Inscriptions

Toutes les inscriptions possibles en matière d’élections.

Vendredi 24 janvier 2020 — Dernier ajout lundi 16 mars 2020Inscriptions sur les listes électorales : les nouveautés

Les prochaines échéances électorales seront les élections municipales les 15 et 22 mars 2020.
L’inscription sur les listes est désormais possible jusqu’à 6 semaines du scrutin.
Pour les municipales 2020, il sera possible de s’inscrire sur les listes électorales jusqu’au 7 février 2020.  
L’inscription peut s’effectuer dans votre mairie avec les pièces justificatives (pièce identité, justificatif de domicile, de résidence ou preuve d’imposition) ou sur le site www.service-public.fr, quelle que soit votre commune de domiciliation.

Mercredi 25 septembre 2013Français établi hors de france

Si vous habitez à l’étranger, vous pouvez participer aux élections organisées en France à condition d’être inscrit sur une liste électorale. Selon les cas, vous pouvez voter soit dans votre pays de résidence (ambassade ou consulat), soit en France (personnellement ou en donnant procuration).

Mercredi 25 septembre 2013Quels Justificatifs de domicile fournir ?

Pour s’inscrire sur les listes électorales, il convient de fournir un justificatif de domicile récent. Le document à produire dépend de votre situation.
Même si vous n’avez pas de domicile fixe, vous pouvez vous inscrire sur une liste électorale.

Mercredi 25 septembre 201318 ans

Chaque jeune Français qui devient majeur est inscrit d’office sur les listes électorales. La mairie informe par courrier le nouvel électeur de son inscription, sans que celui-ci n’effectue de démarche particulière. Si toutefois son inscription n’avait pas eu lieu, le jeune peut régulariser sa situation en s’adressant à sa mairie ou au tribunal d’instance.

Mercredi 25 septembre 2013L’inscription volontaire

« L’inscription sur la liste électorale est obligatoire » (article L 9 du Code électoral)
Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales. L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans. En dehors de cette situation, l’inscription sur les listes doit faire l’objet d’une démarche volontaire.

Jeudi 18 septembre 2003 — Dernier ajout Litige d’inscription

Si vous pensez, suite à une erreur matérielle avoir été oublié des listes électorales ou radié de façon abusive, vous pouvez vous adresser du 10 janvier (date de parution du 1er tableau rectificatif des listes électorales) au 20 janvier (fin du délai de recours) au juge d’instance - Tribunal d’instance - à Périgueux.

Revenir en haut