Culture

Mener une politique culturelle est devenu une nécessité en milieu rural. C’est un moyen de rassembler, de communiquer, de s’ouvrir sur le monde extérieur et de faire « pencher la balance » quand une personne désire s’installer dans une commune.

Le festival « A Nous les Vacances ! » en pays de Lanouaille et d’Excideuil, organisé par l’Agence Culturelle Départementale Dordogne-Périgord, propose une offre culturelle pour tous les jeunes en milieu rural durant les vacances scolaires.
Il se déroulera le Mercredi 25 et le Jeudi 26 Février 2015 en accès gratuit.
A Excideuil, projection de cinéma, ateliers et danses seront proposés aux jeunes de tous âges dans la Salle de Spectacles du Château.

Pierre Thibaud, Michel Chadeuil et Michel Testut présenteront leur ouvrage « Chroniques de la Grêle en Périgord, au Pays de la Loue et de l’Auvézère » vendredi 18 Juillet à 17h dans la Salle de Spectacles du Château.

Toutes les associations culturelles à Excideuil : Excit’œil, Médiathèque Intercommunale…

Grâce à la salle de spectacles du château, Excideuil a pu convenir d’un partenariat avec l’association Ciné-Passion en Périgord et bénéficier ainsi d’un circuit de cinéma itinérant qui propose toutes les nouveautés cinématoghraphiques.

Toute la programmation du collectif des Voix de l’Hiver qui propose une programmation culturelle éclectique durant la saison hivernale.
Le collectif rassemble diverses communes du canton d’Excideuil et des cantons alentours, des comités des fêtes, l’Agence Culturelle Départementale, le Conseil Départemental, les Communautés de Communes et divers partenaires.
Il est géré par l’Association Excit’œil

Plusieurs expositions ont lieu dans l’année à Excideuil permettant à la commune de diversifier encore ses activitées et de promouvoir ainsi les artistes locaux méconnus.

Depuis 1997, Excideuil célèbre chaque année, au même titre que les autres communes de France, les Journées Européennes du Patrimoine.

Proposé par la Compagnie Tupi Arts Vivants, le projet « Mondes et Dragons » a été adopté par Excideuil. Municipalités du canton, bénévoles, associations locales, écoles... Tout le monde souhaite y participer pour préparer un immense festival qui se déroulera en 2005. En attendant, de nombreuses actions (...)

Tous les concerts programmés, toutes les pièces de théâtre à voir absolument.