Cité Scolaire

La Cité Scolaire Giraut de Borneilh est particulièrement dynamique. En effet, les lycéens et collégiens s’impliquent profondément dans la vie de leur cité mais savent aussi rappeler qu’ils représentent l’avenir et qu’ils souhaitent y prendre part.

« Un cahier, un crayon pour le Niger »

Lors de la rentrée 2006/2007, Annick Baillou remplaçait Mme Ballereau à la tête de la direction du collège et du lycée d’Excideuil. Elle est assistée dans ses fonctions de Pascal Astier, proviseur adjoint, également nouvellement nommé à ce poste ; leurs impressions après leur prise de fonction.

La Cité Scolaire a mis en place un projet d’envergure qui accompagne la reconstruction de la frégate l’Hermione à Rochefort. Initié en 1999, ce projet permet aux élèves de plonger au cœur du siècle des lumières afin d’étudier en profondeur la vie à cette époque.

Tous les deux ans, des collégiens de la cité scolaire passent une semaine en Allemagne dans les familles de leurs correspondants et quelques mois plus tard, les collégiens allemands font le voyage inverse et s’immergent dans la culture française.

Parents d’élèves, élus, professeurs se mobilisent pour sauver certaines spécialités du Lycée. Ces spécialités devraient en effet disparaître dès la rentrée 2005/2006 sur décision du Recteur d’Académie de Bordeaux.

Jeudi 17 février, des parents d’élèves de la cité scolaire avaient décidé faire entendre leurs voix dans la lutte contre la réforme de l’Éducation Nationale.

Le Championnat Départemental d’Escalade a eu lieu au nouveau gymnase d’Excideuil le mercredi 15 mars 2006.

Georges Païta, un écrivain et éditeur spécialisé dans la rédaction de nouvelles, a rendu visite aux élèves de 3è et 2de de la cité scolaire les 2 et 3 février 2006.

Une conférence sur le Développement Durable ouverte au public s’est déroulée à la cité scolaire le vendredi 3 février 2006 à l’initiative du professeur d’histoire géographie M Rouchaud.

Lundi 3 avril 2006, les élèves du lycée de la Cité Scolaire ont partiellement bloqué l’entrée de leur établissement en signe de protestation contre le Contrat Première Embauche.

Articles : 0 | 10 | 20 | Tout afficher

Les équipes pédagogiques de la cité scolaire organisent régulièrement des actions de prévention inhérentes aux préoccupations et aux habitudes des jeunes adolescents afin de les informer sur certains comportements potentiellement dangereux.

Directeur de l’École Primaire Supérieure (E.P.S.) et du Collège d’Excideuil de 1937 à 1956, Albert Faurel a été reconnu, à titre posthume le 10 mai 2009, « Juste parmi les Nations ».

Les anciens élèves de la cité scolaire ont créé une amicale et se réunissent tous les ans pour rendre hommage à leurs camarades décédés et passer une excellente journée à se remémorer leurs souvenirs d’enfance.

Chaque fin d’année scolaire, les élèves de la cité scolaire et leurs professeurs, organisent un grand spectacle mêlant musique, danse, chant et théâtre.