Jeudi 17 septembre 2015

Week-End Feydeau au Château

A l’occasion des Journées du Patrimoine, les Compagnies « Le Rouge Idéal » et « L’Atelier Rouge Théâtre » propose un week-end spécial Georges Feydeau avec 3 pièces parmi les plus connues du fameux auteur dans la salle de spectacles du Château.

Samedi 19 septembre

  • A 17h : « On purge bébé » par l’Atelier Rouge Théâtre (atelier des adolescents et jeunes adultes de 15 à 19 ans) mise en scène Stéphanie Maestro
  • A 20h30 : « Amour et Piano » suivi de « Par la Fenêtre » par la compagnie Le Rouge Idéal avec Caroline Pasturaud, Richard Mailfert, Alain Delanis mise en scène Alain Delanis

Dimanche 20 septembre

  • A 15h : « Un fil à la patte » par l’Atelier Rouge Théâtre (atelier des adultes) mise en scène Stéphanie Maestro

Georges Feydeau est né à Paris le 8 décembre 1862 et mort à Rueil-Malmaison le 5 juin 1921.
Il est un auteur dramatique français, connu pour ses très nombreux vaudevilles.
Très jeune, Georges Feydeau néglige ses études pour se consacrer au théâtre. Sa première pièce, « Par la fenêtre », est jouée pour la première fois en 1882, alors qu’il a 19 ans.

Sa première grande pièce, « Tailleur pour dames », qui est fort bien accueillie en 1886 au Théâtre de la Renaissance, lui vaut les encouragements de Labiche.
La consécration vient en 1892 avec les pièces « Monsieur Chasse », « Champignol malgré lui » et « Le Système Ribadier ».

Feydeau renouvelle le genre du vaudeville par une étude plus approfondie des personnages. Il se moque notamment de la médiocrité des existences bourgeoises, qu’il tourne en ridicule.

Très aimé de ses contemporains et des autres auteurs, il est témoin (avec Sarah Bernhardt) au mariage de Sacha Guitry et d’Yvonne Printemps le 10 Avril 1919, Sacha Guitry allait ensuite le visiter alors qu’il était dans la clinique du docteur Fouquart à Rueil où il décéda en juin 1921.

Il achève son existence à l’âge de 58 ans, après avoir été interné deux ans dans une maison de santé à Rueil-Malmaison pour troubles psychiques dus à la syphilis.

Georges Feydeau repose au Cimetière Montmartre, dans la 30e division.

Pour chacun des trois spectacles :
Entrée 8€, réduit 4€ gratuit - de 12 ans
Contact et Réservations au 05 53 62 45 16 ou excit-eil chez live.fr