Lundi 28 juin 2010

Vernissage du Projet ECCE HOMO le 03 Juillet

L’association Excit’œil accueille CRYRS, un duo d’artistes, qui exposeront leurs œuvres dans les salles du Castelet à l’occasion des expositions annuelles de l’Office de Tourisme.
Vernissage samedi 03 juillet à 18h30.

Chloë Royac et Renaud Subras forment CRYRS, un duo d’artistes photographes « escamoteurs de mythes », selon leur propre définition.

Excit’œil a découvert leur travail à Dussac, où les artistes vivent depuis 3 ans, et a eu un vrai coup de foudre pour leurs photographies qui « engendrent un choc visuel par la juxtaposition d’objets incongrus ».

Après un Master de Philosophie mention Esthétique et un mémoire portant sur le Théatre de l’Absurde, Chloé Royac entreprend un Master d’Ingénierie Culturelle et Médiation. Cette spécialisation la pousse à s’attarder en particulier sur les questions de la scénographie dans la mode. En parallèle, ses activités picturales se portent depuis 2002 sur la représentation de Vestales ; ses « investigations poétiques » ont quant à elles engendré un recueil : Usure et des mesures.

Renaud Subra est licencié en Arts Plastiques et diplômé des Beaux Arts.
Après avoir assisté de nombreux photographes dont Jean-Baptiste Mondino ou Bettina Rheims, il co-fonde en 2002 un studio de création, zoneOUEST, plusieurs fois primé - dont il est le directeur artistique.

Tous deux très attachés aux codes de représentation, notamment religieuse, ils développent une sensibilité commune dès leur rencontre en 2005, s’attardant à créer un lien comique, subversif et dérangeant à la jonction de la photographie et de la peinture.

Ils photographient ainsi les talents émergents de la scène rock française (The Garçon, Birdy Hunt, Françoise…) et internationale (Friken Hecks) avant de réaliser la pochette d’album du groupe"Rock & Rol" sortie aux USA en 2007, précédemment shootés par Karl Lagerfeld ou pour Zadig & Voltaire.

Samedi 03 Juillet, ils présenteront leur projet, intitulé « ECCE HOMO », un drame en trois tableaux et intermèdes comportant une pièce vidéo et voix de synthèse, des planches, des « skullptures » et des photographies.

L’exposition est ouverte du 3 au 8 juillet 2010 de 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h30 dans les salles du Château d’Excideuil.
Entrée libre.

Ce projet bénéficie du soutien de la Mairie d’Excideuil, du Conseil Général de la Dordogne et de l’Agence culturelle départementale Dordogne-Périgord.

En savoir plus :
Association Excit’œil : http://excit-œil.over-blog.com
05 53 62 45 16

CRYRS :
contact chez cryrs.com
http://www.cryrs.com
Chloé Royac : 06 25 85 27 18
Renaud Subra :06 89 14 62 70
Domicile : 09 61 42 91 12