Mardi 16 novembre 2010

Une séance de Cinéma au profit de la Recherche sur le Cerveau

Le Rotary Club d’Excideuil propose une séance de cinéma le mardi 23 novembre à 20h dans la salle de spectacles du château.
La recette de cette séance spéciale sera intégralement reversée au profit de la recherche sur le cerveau.

Cette séance de cinéma fait suite à une conférence, mise en place par le Rotary Club le jeudi 04 novembre, dont le sujet était la maladie d’Alzheimer.

La réunion a été conduite par le Docteur Geneviève Demoures, chef de service de gériatrie à Périgueux qui a su captiver un public d’une soixantaine de personnes parmi lesquelles une partie du personnel du SIAD d’Excideuil, des personnels médicaux mais aussi des familles en contact quotidien avec ces malades.

La maladie d’Alzheimer est une affection neurologique chronique liée au vieillissement.
C’est une dégénérescence des neurones qui entraîne la disparition progressive et irréversible des capacités intellectuelles.
Elle se caractérise par des pertes de mémoire, des modifications de l’humeur et du comportement ainsi que des difficultés à juger et à raisonner.
Elle aboutit à un état de démence.
Il existe deux formes de maladie d’Alzheimer : la forme sporadique, qui représente 90 % à 95 % des cas, la forme d’origine génétique, qui peut toucher plusieurs générations d’une même famille.
3 millions de personnes en France sont concernées directement ou indirectement (malades et entourage) par la maladie d’Alzheimer et selon une étude américaine, le nombre de malades dans le monde sera multiplié 4 en 2050, passant déjà de 24 millions actuellement à 42 millions en 2020.

Les personnes concernées par la maladie d’Alzheimer, qui évolue durant 8 à 10 ans, sont généralement âgées de 60 ans et plus mais il peut arriver, dans des cas rares, qu’elle soit diagnostiquée dès l’âge de 40 ans. Dans ce cas, elle évolue extrêmement vite.

Il n’existe pas de traitement pour guérir la maladie mais si elle est diagnostiquée suffisamment tôt, certains traitements peuvent retarder ses effets.

La séance prévue le 23 novembre est « Raiponce », un film Disney, qui, depuis 3 ans, soutient « Espoir en Tête », une action nationale des Rotariens français destinée à collecter, par le biais d’avant premières de films, des fonds pour la recherche sur le cerveau en partenariat avec la Fédération pour la Recherche sur le Cerveau.

Pour en savoir plus : 05 53 62 46 88

Une Conférence sur Alzheimer avec le Dr Geneviève Demoures