Vendredi 18 septembre 2009

Une nouvelle proviseur à la Cité Scolaire

A l’occasion de la rentrée 2009/2010, Marie-Hélène Lavaud a intégré la cité scolaire en tant que nouvelle proviseur de l’établissement.

Elle remplace Annick Baillou, qui a occupé les fonctions durant trois ans.

Originaire de Glandon dans la Haute-Vienne, Marie-Hélène Lavaud a été professeur de Lettres Classiques durant 15 ans avant d’exercer la fonction de proviseur adjointe d’un lycée professionnel à Libourne puis celle de proviseur du collège de Mareuil durant 5 ans.

Marie-Hélène Lavaud a été « très bien accueillie au sein de l’établissement par une équipe solide dans laquelle règne une bonne ambiance ». Quant aux élèves, elle a eu avec eux « un bon contact, ils ont un bon comportement ».

Marie-Hélène Lavaud

Pour l’année scolaire, la nouvelle proviseur souhaite « travailler dans la continuité de ce qui a été fait les trois dernières années avec Mme Baillou qui a effectué un travail formidable. » Elle aimerait « valoriser la cité scolaire et offrir aux élèves d’excellentes conditions d’études afin que chacun d’entres eux réussisse. ».

Cette année deux grands projets ont vu le jour : l’ouverture d’une classe bilangue anglais/allemand et la mise en place d’un dispositif d’aide pour les élèves en décrochage scolaire.

Les groupes de compétences au collège et au lycée, précédemment initiés pour l’apprentissage des langues vivantes, continuent, renforcés par la salle média langue, inaugurée l’année dernière ; de même que les classes à Projet d’Actions Culturelles (PAC) : autour du patrimoine et de la culture occitane pour deux classes de 5e et des Arts du cirque en 3e.

Marie-Hélène Lavaud, souhaite, pour le lycée, « valoriser les options et rendre les filières (S, STG et ES) attractives » et rappelle que les lycéens bénéficient d’ateliers tels l’ateliers théâtre, occitan ou arts plastiques qui enrichissent encore l’offre pédagogique de la cité scolaire.

Les excellents résultats au bac et l’augmentation des effectifs montrent le dynamisme de l’établissement et la qualité de l’enseignement proposé.

Au cours de cette année scolaire, la proviseure pourra compter sur l’aide et le soutien d’Elisabeth Dor, proviseur adjointe du collège, des équipes pédagogiques et du personnel qui composent la cité scolaire.

LA CITE SCOLAIRE EN CHIFFRES

Les effectifs de la cité scolaire sont en progression pour le lycée avec des inscriptions en hausse de 12% passant de 156 à 175 élèves.
Le lycée compte deux classes de seconde, 3 classes de 1re et 3 classes de terminales.

Au collège, les effectifs sont stables avec 406 élèves inscrits.
96 élèves ont fait leur entrée en 6e.

Sur la totalité des effectifs,

  • 40% des élèves sont occitanistes,
  • 17 élèves ont intégré la classe bilangue et au collège,
  • 56 élèves ont choisi la section rugby et pratiquent ce sport 4 heures par semaine,
  • 18 élèves ont choisi l’option latin à leur entrée en 5e.

Concernant les résultats au baccalauréat, les taux de réussite sont particulièrement bons avec 100% de réussite en filière ES ; 83,3% en S avec une mention très bien et deux mentions bien ; et 81,3% en STG.

Pour en savoir plus sur la cité scolaire : 05 53 62 21 00 ou site internet