Vendredi 9 février 2007

Une association de proximité

L’association Ciné-Passion en Périgord a été créée en 1990 à l’initiative des quatre salles de cinéma encore en activité en milieu rural. En 2005, dix salles de cinéma classées Art et Essai et un circuit itinérant proposent une réelle alternative à la centralisation de la culture et participent au développement socio-économique et culturel du Périgord dans son ensemble.

En 2005, 250 000 spectateurs ont été accueillis.

Treize ans après la création de l’association, aucun périgourdin n’habite à plus de vingt kilomètres d’un lieu de projection.

Envie d’une toile ? Rien de plus facile.

Outre les salles des trois principales agglomérations périgourdines, le réseau Ciné-Passion en Périgord tisse sa toile sur vingt-deux points de projection en milieu rural.
Ce réseau est le résultat de plus de vingt-cinq ans de politique publique des collectivités locales (les mairies) et territoriales (le Conseil Général de la Dordogne, le Conseil Régional d’Aquitaine, l’État, et même l’Europe - c’était avant le référendum et ça s’appelait le programme Leader 2 haut-Périgord).

Le cinéma à la campagne n’est pas une utopie, surtout dans l’Hexagone où le parc de salle est l’un des principaux au monde. La Dordogne n’échappe pas à la règle.

Qu’est-ce qu’un cinéma du réseau Ciné-Passion ?

C’est un cinéma qui choisit ses films, qui accompagne les envies des spectateurs, pratique des prix accessibles au plus grand nombre, propose des animations, fidélise son public, favorise les partenariats avec les associations, les clubs, les municipalités, les établissements scolaires etc…

Le circuit de cinéma itinérant

Créé en 1997, le circuit de cinéma itinérant propose 230 séances de cinéma par an dans des communes de moins de 1 500 habitants et assure 50 séances de cinéma plein air chaque été.

Il est présent sur les communes de Mareuil sur Belle, Saint Saud, Hautefort, Jumilhac Le Grand, Savignac les Eglises, Villanblard, le centre de détention de Neuvic, Tocane Saint Apre, Clairvivre, Villefrnche et bien sûr Excideuil.

Excideuil a accueilli plus de 6 500 spectateurs en 2006 et réalise ainsi le meilleur taux de fréquentation.

Les actions de Ciné-Passion

Ciné-Passion c’est aussi :

  • La formation des spectateurs de demain grâce à une réelle Politique d’Éducation à l’Image qui est développée depuis près de 15 ans.
    Plus de 25 000 enfants scolarisés bénéficient de séances gratuites.
    • École et cinéma est présent dans 7 salles en Dordogne : 3 200 écoliers provenant de 50 écoles y participent.
    • Collège et cinéma est présent dans 16 salles de Dordogne : 5 000 collégiens provenant de 39 établissements y participent.
    • Bac et cinéma Trois lycées en Aquitaine proposent un cursus cinéma.
      Le Lycée de Sarlat offre cette option qui permet à 25 élèves du Département d’accéder à la pratique du 7e Art.
  • De plus Ciné-Passion assure des ateliers de pratique cinéma (écriture, conception, réalisation, montage, post-production), des ateliers de sémiologie visuelle (étude de la façon dont les différents systèmes de signes permettent aux individus de communiquer).
  • La commission du film Périgord. Créée en 2005, elle favorise l’accueil de courts et longs métrages télévisés et cinéma. Sans but lucratif, l’accueil de tournage permet au Département de bénéficier d’importantes retombées économiques que procure un tournage en terme d’emplois et d’image.

Pour en savoir plus : 05 53 02 41 99 ou Courriel de l’association ou site internet : www.cine-passion24.com