Mercredi 3 juin 2009 — Dernier ajout mardi 23 juin 2009

Une Cérémonie Officielle Dimanche 14 Juin

Un diplôme et une médaille seront remis à la descendance d’Albert Faurel lors d’une cérémonie officielle le dimanche 14 juin, à la Mairie, à 15h30 en présence de nombreuses personnalités.

Depuis plusieurs années, l’Amicale des Anciens Elèves de la Cité Scolaire militait pour la reconnaissance d’Albert Faurel (1896– 1967), Directeur de l’École Primaire Supérieure (E.P.S.) et du Collège d’Excideuil de 1937 à 1956 en tant que "Juste parmi les Nations" pour avoir, avec courage et à ses risques et périls, sauvé de nombreux élèves juifs pourchassées pendant l’Occupation.

Ces efforts ont enfin abouti et Albert Faurel a été reconnu, à titre posthume le 28 octobre 2008, « Juste parmi les Nations » par le Comité Français pour Yad Vashem.

La médaille des Justes est décernée par l’Institut Yad Vashem de Jérusalem aux personnes non Juives qui ont sauvé des Juifs durant l’Occupation.

Un diplôme et une médaille seront remis à sa descendance lors d’une cérémonie officielle le dimanche 14 juin, à la Mairie, à 15h30 en présence de nombreuses personnalités et du représentant de l’Etat d’Israël.

Son nom sera également gravé sur le « Mur des Justes » à Jérusalem.

A l’issue de cette cérémonie, un vin d’honneur sera offert par la Municipalité et l’Amicale des Anciens Élèves.