Mardi 14 novembre 2006

Un poète excideuillais

Dans le cadre de l’opération nationale Lire en fête, la bibliothèque municipale et les conteurs de l’association Biblioconte ont choisi d’effectuer une lecture de quelques uns des poèmes d’Yvan Cassagne extraits de son recueil intitulé « Florilège et Périgord ».

Plus de soixante personnes ont assisté à cette lecture qui a eu lieu dans la salle du conseil de la Mairie.

Yvan Cassagne
Yvan Cassagne
Yvan Caassagne était un poète amoureux de la vie, des femmes et de la nature. Ses poèmes ont été compulsés dans un recueil intitulé « Florilège et Périgord ».

Yvan Cassagne, employé de la Direction Départementale de l’Équipement, a vécu 33 années à Excideuil où il a été conseiller municipal. Il habitait sur la Place Bugeaud dans l’immeuble où se situe aujourd’hui « l’Atelier de la fontaine », le magasin de réfection de meubles de M. et Mme De Amezaga.

Il y vivait avec son épouse et ses deux enfants, Maryse et Jean. Jean Cassagne est également bien connu des habitants de la commune puisqu’il travaille à la Mairie depuis 38 ans. La lecture des poèmes d’Yvan Cassagne s’est déroulée en présence de ses deux enfants et de son petit-fils Olivier.

Les conteurs de l’association ont choisi une mise en scène avec lumière et musique, accentuant ainsi la nostalgie de la lecture. Yvan Cassagne était un bon vivant, amoureux de la vie, de la nature, des femmes et du Périgord. Tout autour de lui l’inspirait : l’Amour ; Excideuil, cité féodale chargée d’histoire, la fontaine Bugeaud, dont les eaux tintaient sous ses fenêtres, les pigeonniers de Coulaures, la source de Glane, le sport, l’amitié ou la famille.

Sans illusion sur la nature humaine, il conspuait la guerre et la haine sous toutes ses formes.

Trente ans après avoir été écrits, ses poèmes sont toujours d’actualité, d’une étonnante modernité et d’une grande beauté.

Le public a particulièrement apprécié cette soirée dédiée à la poésie et le cadeau qui leur a été fait par les conteurs : des sacs « Lire en fête » à choisir avec, à l’intérieur, un poème de l’auteur.

Les conteurs de Biblioconte
Les conteurs de Biblioconte
Grâce à leur talent et la mise en scène, les conteurs de l’association Biblioconte ont rendu cette lecture de poèmes émouvante et vivante.

En choisissant Yvan Cassagne, Alain Calendreau, le président de l’association Biblioconte, a expliqué que les conteurs avaient voulu créer un trait d’union entre les habitants de la région qui ont connu et côtoyé Yvan Cassagne et les nouveaux habitants qui ne le connaissaient pas encore, afin qu’ils découvrent un élément du patrimoine culturel local qui enrichit la mémoire collective.

C’est désormais chose faite.