Mercredi 3 juin 2009

Un classe de 6e bilangue à la rentrée 2009

La cité scolaire Giraut de Borneil d’Excideuil offre à la rentrée scolaire 2009 deux choix possibles pour l’option obligatoire de langues : soit l’option classique avec l’apprentissage de l’anglais (4h par semaine), soit l’option d’une classe bilangues avec allemand (3h) et anglais (3h).

Le principe de la classe bilangues est d’étudier deux langues en parallèle, l’anglais et l’allemand, dès la 6°, alors qu’il faut en général attendre la classe de 4° pour débuter une seconde langue.

Les élèves gardent deux langues vivantes 1 (LV1) tout au long du collège. Ils acquièrent ainsi de solides compétences linguistiques et culturelles.

C’est au lycée seulement qu’ils mettront l’accent sur l’une ou l’autre, en leur attribuant les statuts de LV1 et LV2. En effet, les élèves pourront privilégier les langues qu’ils maîtrisent le mieux, selon les coefficients et les épreuves correspondants.

Les élèves doivent être motivés. En effet, il est inutile d’envisager une classe bilangues si l’enfant est réticent. Il est souhaitable de prendre cette décision après en avoir discuté avec l’élève. Tout enseignement supplémentaire demande en effet un investissement personnel. Mais si l’enfant est prêt à relever le défi, cela ne devrait pas trop lui peser.

Le collège d’Excideuil est le seul du secteur à proposer cette option qui est une vraie chance pour les élèves de commencer plus tôt un cursus linguistique complet.

Pour en savoir plus 05 53 62 21 00 ou site web