Mercredi 16 février 2011

Un Match en faveur d’un Echange Linguistique

Samedi 12 février, les équipes minimes de la section Rugby du collège Giraut de Borneilh et de l’entente Haut Périgord se sont rencontrées au stade Jean Andrieux pour disputer un match au profit d’un échange linguistique avec le collège Marnix à Ede situé au Pays-Bas.

Ce match de minimes était initialement prévu le 27 novembre dernier mais avait été reporté pour cause de neige.

Cette rencontre, dont les bénéfices serviront au financement d’un échange linguistique avec le collège Marnix à Ede aux Pays-Bas, c’est tout d’abord grâce à Gerit Wolthuis qui a mis en relation les deux collèges pour créer cet échange que nous la devons.

Tout d’abord, un grand remerciement au Marnix Collège Ede pour leur enthousiasme dans cette aventure européenne, qui n’est que la première !

Madame Lavaud, proviseure du collège Giraut de Borneil d’Excideuil s’est également beaucoup investie, a soutenu le projet et sa présence à chaque étape a facilité cet échange.

Pari en tout point gagné !
Ce sont les professeurs du collège d’Excideuil en charge de la section rugby Denis Vergé, Pierre Pezet et M. Dubois, les professeurs néerlandais Ed et Nico qui chapeautent le projet d’échange pour Ede qui sont à féliciter pour leur engagement

Mais le plus surprenant c’est la motivation et l’engouement de tous les participants, le public venu en nombre ce samedi après midi ne l’a pas regretté.

Le score du match de 26 à 25 en faveur de l’entente Haut- Périgord témoigne de beaucoup de jeu offensif et on a pu déceler chez pas mal d’entre eux déjà de très belles attitudes et de réelles qualités de joueur de rugby.

Pour l’entente Haut-Périgord menée par son capitaine Yoann Sirieix, les points marqués ont été l’œuvre de John Nealon , Lutène Calendreau (2), et Jean Ouzeau 3 transformations de Damien Dos Santos.
Pour le capitaine Emile Vergnon de l’équipe du collège d’Excideuil les marqueurs sont Anthony Gourcerol, Adrien Bruneteau et Emile Vergnon (3)

L’arbitre de la rencontre était Félicien Vergnon, cadet et scolarisé en pôle espoir à Talence

L’ensemble des participants est vraiment à féliciter et cette rencontre a été, à tout point de vue une belle réussite.

Beaucoup de gens ont soutenu ce projet et sans qui vraiment il n’aurait pu aboutir :

  • Le Rotary Club d’Excideuil pour leur soutien financier et leur participation active au projet d’échange
  • Le Comité Talleyrand pour avoir financé les cadeaux aux joueurs (tee-shirts)
  • La Sarl Goursat pour avoir offert les lots pour la tombola organisée
  • Tous les élèves des classes de 4e 1 et 4 qui s’investissent de façon formidable dans tous les évènements qu’ils organisent
  • Tous les bénévoles sans qui rien ne se ferait « vraiment »
  • Les parents et amis des joueurs venus les soutenir
  • Gilles et Christine Dufraisse (Président et vice Présidente de l’Avenir d’Excideuil) pour avoir lancé et soutenu cet évènement sportif et amical.

L’Avenir d’Excideuil se doit d’être partie prenante dans ce genre de projet vraiment original et très enrichissant pour tous les enfants.

Les élèves du collège d’Excideuil doivent dès le mois de mars rendre visite aux collégiens de Ede aux Pays-Bas, où même si le rugby n’est pas dans leur culture, les échanges seront n’en doutons pas formidables et feront de ces moments des souvenirs inoubliables !

Christian Vacher

Rencontre Section Rugby du Collège et Entente Haut-Périgord Rencontre Section Rugby du Collège et Entente Haut-Périgord Rencontre Section Rugby du Collège et Entente Haut-Périgord Rencontre Section Rugby du Collège et Entente Haut-Périgord