Mardi 22 octobre 2013

Tournoi des écoles de Rugby

Les jeunes « abeilles » de l’école de rugby de l’Avenir d’Excideuil ont évolué samedi 19 octobre sur le stade Jean-Andrieux où ils ont rencontré les équipes de Sarlat, Le Lardin, Montignac, Nontron et Trélissac.
Près de 320 enfants ont ainsi pu s’adonner à leur sport favori avec passion.

Tournoi école de Rugby - JPEG - 217.8 ko
Tournoi école de Rugby

Cette journée, difficile à gérer pour les organisateurs, nécessitait un encadrement nombreux, mais les abeilles, sous l’égide de Christine Dufraisse vice-présidente responsable des équipes jeunes, ont su une fois de plus mobiliser leur « ruche », administrateurs, éducateurs, bénévoles et joueurs séniors.

Grâce à leur longue expérience ils ont su assurer le succès de cette journée dont le souvenir restera ancré dans la mémoire de tous ces petits.

Ce samedi 19 octobre, le public a pu se régaler sur tous les terrains du stade Jean Andrieux par les déjà « doués » du rugby, les timides qui se révèlent, les petits qui se faufilent, les costauds qui font peur, les courageux qui plaquent à tour de bras, les moins passionnés plus spectateurs.

Le plaisir pris par tous les enfants rejaillissent dans les yeux des parents, parfois ébahis par leurs exploits parfois supporters chauvins et également dans la voix des éducateurs qui encouragent, consolent, motivent, soignent…

Notons les très bons résultats de l’école de rugby « Haut Périgord » pour les moins de 11 ans le très bon comportement des moins de 9 ans et moins de 7 ans, bravo à tous.

Quelle belle après midi de rugby, où on a pu se conforter dans l’image donnée par tous les enfants que « l’école de rugby c’est bien l’école de la vie ».

C’est vrai le rugby est un sport collectif qui se veut celui des valeurs qui sont chères de nos jours : loyauté, combativité, solidarité, respect d’autrui. Comme tous les sports collectifs, les enfants apprennent à coopérer et à partager.

Pour chaque rendez-vous, entraînements ou tournois, les fidèles Max Ardiller, Arlette Parouty et Maurice Menut préparent, afin de reprendre des forces, l’incontournable « casse-croûte » offert par le club. C’est toujours un moment privilégié de communication et d’échanges où se nouent de nouveaux liens d’amitié et ce samedi ils ont été aidés car il a fallut préparer plus de 380 sandwichs.

L’Avenir d’Excideuil se doit de continuer de travailler pour ces jeunes afin tout d’abord de leur faire pratiquer le sport qu’ils ont choisi mais aussi essayer de leur transmettre cette passion qui anime les « abeilles » depuis de nombreuses générations.

Tournoi école de Rugby - JPEG - 178.8 ko
Tournoi école de Rugby