Jeudi 19 août 2010

Tournage d’un film à Excideuil

Le réalisateur Martin Valente tourne actuellement un long métrage dans la région avec, en tête d’affiche, Gérard Jugnot, Olivia Ruiz et François Berléand.
Après St Saud la Coussière ou Génis, ce sera au tour d’Excideuil, et plus particulièrement l’église St Thomas d’accueillir toute l’équipe pendant deux jours, pour le tournage des scènes du mariage de « Chloé et Stephan », les mercredi 25 et jeudi 26 août.

Le casting pour les enfants avait eu lieu à la Mairie il y a quelques semaines à peine, mercredi 18 août ce sont 400 personnes qui avaient fait le déplacement, parfois de très loin, pour postuler au rôle de figurants lors du tournage de la scène de mariage.

Il fallait venir bien habillé, le plus élégamment possible, car la scène est celle d’un mariage très « distingué », voire « select ».
Ainsi, toute la journée, ce fut un défilé de belles toilettes, chapeaux, bijoux, coiffures étudiées pour les femmes et costumes chics pour les hommes.

Les postulants étaient accueillis par Laurence, la directrice de casting et Céline son assistante qui ont été agréablement surprises de cette affluence.
Une affluence qui n’a pas étonnée les secrétaires de la Mairie, devenues pour un temps assistantes de casting également et qui avaient reçu, depuis vendredi 13 août, plus de 50 coups de téléphone par jour à ce sujet.

Il faut dire que c’est un évènement dans le Périgord Vert, d’accueillir un tournage de film avec des artistes de ce calibre ! Une promotion inespérée, qui, beaucoup l’espèrent, incitera d’autres réalisateurs à investir le nord du Département.

Quelques habitants d’Excideuil et des communes alentours étaient venues postuler à un petit rôle dans cette grosse production.
Louisette, Dominique, Christian, Laura, Patricia et les autres veulent profiter de l’opportunité qui leur est offerte de voir comment se déroule un tournage et peut-être, côtoyer les artistes.

Malgré la demande de figurants anglais ou américains, peu d’étrangers s’étaient déplacés, une allemande, quelques anglais.
Tous attendent maintenant la réponse.
150 personnes seront sélectionnées et sauront entre le 20 et le 23 août si elles sont retenues pour 1 à 3 jours de tournage, les 25 et 26 août à Excideuil pour la mariage et le 24 septembre à St Médard d’Excideuil pour la garden-party.

Circulation et Stationnement / Marché Hebdomadaire

En raison du tournage et pour permettre à l’équipe technique de s’installer, il y a lieu de fermer les rues autour de l’église à la circulation et au stationnement.
Le jeudi est traditionnellement un jour de marché hebdomadaire, les commerçants et les clients sont informés que les étals seront exceptionnellement déplacés de la Place Bugeaud vers les autres rues de la commune, notamment la place du Monument aux Morts où il sera interdit de stationner ce jour-là.
Ainsi la circulation et le stationnement seront interdits du lundi 23 Août à 08 heures au Vendredi 27 Août à 19 heures sur la Place Bugeaud, la Place de l’Eglise, la rue Jean Jaurès, la rue Jean Chavoix, la rue d’Isly, une partie de la rue Saint Antoine, ainsi qu’une partie de la Place Camille Bedin.

Toute cette zone sera uniquement piétonnière.

Les riverains pourront accéder à ces rues ainsi que les clients des commerçants sédentaires et des administrations qui resteront ouverts, comme à leur habitude.

Le Casting Le Casting