Vendredi 10 juin 2005 — Dernier ajout mardi 30 mai 2006

Semaine du goût

La semaine du goût a eu lieu partout en France du 11 au 15 octobre dans les écoles, collèges ou lycées.

A Excideuil, le restaurant scolaire y a également participé.

Marinette Paillet, responsable, et son équipe ont consacré cette semaine à la découverte de la noix.

Les enfants se sont beaucoup investis et ont entraîné leurs parents à participer à cette action annuelle qui permet aux jeunes palais de partir à la découverte de nouvelles saveurs.

C’est ainsi que les enfants des écoles maternelles et primaires ont amené à la cantine des noix et des casse–noix en bois et qu’ils ont fabriqué des objets avec les coquilles du traditionnel fruit de notre région : des tortues de noix et de nombreux dessins sont venus enrichir le décor de la cantine.

Semaine du goût

Durant la semaine, les enfants ont pu goûter et déguster la salade à l’huile de noix, du pain, du fromage, des gâteaux aux noix mais aussi des noix enrobées de chocolat ou de caramel : un délice !

Et pour couronner le tout, les enfants ont soufflé une idée à Marinette, celle de remettre une pratique au goût du jour : la pioche du « cacalou ».

Lors des veillées, hommes et femmes cassaient des tas de noix dans lesquels des « cacalous » (les cacalous sont de toutes petites noix) étaient cachés. Lorsque les messieurs trouvaient un « cacalou », ils pouvaient embrasser la demoiselle de leur choix puis la faire danser toute la nuit sur l’air de la chanson "Cassa Cacaus", la chanson du casse-noix.

De ce fait, vendredi 15 octobre, les plus grands des écoles ont pu mettre en pratique « le cacalou » et ont pu embrasser et faire danser la jeune fille de leur choix si la chance leur avait souri.

A Excideuil, les enfants n’ont pas subi la semaine du goût mais ils y ont pleinement participé avec un grand plaisir, alors… vivement l’année prochaine !