Jeudi 20 décembre 2007

Semaine du goût

Dans le cadre de la semaine du goût, les élèves des classes de 6e ont été sensibilisés à l’alimentation et au petit déjeuner en particulier grâce à un véritable travail pédagogique.

Saynettes sur l'alimentationEn raison du changement de rythme imposé par l’entrée au collège, certains élèves ne prennent pas de petit-déjeuner le matin et restent le ventre vide jusqu’au repas de midi. Conséquences de ce manque : déconcentration et fatigue qui nuisent au travail de classe.

Ainsi, le jeudi 25 octobre, les élèves ont été invités à un copieux petit déjeuner concocté par le personnel de restauration : boissons chaudes, jus de fruits, fruits frais, laitages, jambon, œufs durs, beurre et confiture étaient ainsi proposés aux quatre classes de 6e.

Après ce rendez-vous gourmand, les participants ont pu assister à des animations préparées par les élèves de 5e aidés par l’infirmière de l’établissement, Mme Lafaye. Il s’agissait de petites saynètes mettant l’accent sur les bienfaits d’une alimentation saine et les dangers d’une alimentation trop sucrée ou trop grasse.

Des informations ont été dispensées sur les différents groupes d’aliments (protéines, glucides, lipides) et leur nécessaire cohabitation, sur les vertus d’une alimentation saine, où l’on mange de tout, et d’un minimum d’activité physique.

Il a été porté à leur connaissance que cela pouvait permettre d’éviter tout risque d’obésité, de cholestérol, diabète ou toute maladie cardio-vasculaire inhérente à une mauvaise hygiène de vie. Copieux petit déj' pour les élèves de 6e

Ces animations ont été étayées par un exposé visuel réalisé par Melle Husson, nutritionniste à l’Hôpital local de la commune. Tous les élèves déjeunant au self de l’établissement ont eu le plaisir de découvrir de nouvelles saveurs grâce aux savoureux menus préparés par le personnel.

Les élèves ont eu les papilles gustatives formées à des saveurs du monde entier : repas italien, espagnol, asiatique, des îles ou des pays scandinaves étaient au programme de cette semaine spéciale.

En plus de ces actions, une exposition était visible au CDI sur les habitudes alimentaires des autres pays du monde et les élèves ont travaillé sur les codes couleurs des différents groupes d’aliments en cours de Science de la Vie et de la Terre.

De plus, sensibilisée par l’importance de l’alimentation, la Commission Menu, qui comprend le personnel de restauration et des représentants des élèves et des enseignants, a été relancée cette année.

La semaine du goût et l’opération P’tit déj’ au collège ont été mises en place de façon transversale avec le Comité d’Éducation à la Santé et à la Citoyenneté.