Mardi 10 janvier 2006 — Dernier ajout mardi 19 septembre 2006

Semaine du cinéma - Edition 2005

En partenariat avec la Commune, l’association Ciné-Passion en Périgord a organisé la semaine du cinéma du 3 au 8 octobre dans la salle de spectacles du château.

Excideuil fait partie du circuit de cinéma itinérant de l’association Ciné-Passion dont elle réalise à elle seule 50% des entrées.

Au même titre que les Voix de l’Hiver permettent de bénéficier d’une programmation théâtrale en milieu rural, Ciné-Passion y développe le cinéma avec de nombreux films récents.

Onze séances avaient été programmées dont trois scolaires pour les élèves des écoles primaires, maternelles et du lycée.

Le bilan est particulièrement positif puisque 661 spectateurs se sont déplacés, soit une moyenne de 60 spectateurs par séance.

Une séance pour les personnes âgées avait également été programmée le mercredi 5 octobre dans l’après-midi et a réuni une cinquantaine de personnes.

Des documents pédagogiques correspondants aux séances programmées pour les scolaires ont été remis aux enseignants des différentes écoles.

La séance concernant les élèves du lycée de la cité scolaire Giraut de Borneilh a été la plus fréquentée car celle-ci entrait directement dans un projet pédagogique précis.

Cent soixante dix élèves y ont assisté.

Le film programmé était le film documentaire « Le cauchemar de Darwin ».

Une double exposition a eu lieu dans le cadre de cette projection : l’une ayant pour sujet les sources de Glane, la seconde, réalisée par Coline Lyphout ayant pour sujet le Costa Rica.

Pour les lycéens, il ne s’agissait pas d’une séance de cinéma récréative mais l’amorce d’un travail qui doit être évalué et comptera au niveau des résultats scolaires.

Les séances du samedi 8 octobre, destinées à un public adolescents et jeunes adultes, ont également bien fonctionné et ont trouvé le public visé. Les adolescents s’étaient donné rendez-vous dans la salle de spectacles pour le film « Les 4 fantastiques ».

Il faut noter le succès du film « Broken Flowers », projeté en version originale sous titrée qui a attiré près de soixante personnes (58 exactement). Il s’agit d’un road-movie avec l’acteur Bill Murray.

L’association Ciné Passion avait également amélioré les conditions techniques de projection en ce qui concerne le son. Les spectateurs ont apprécié la qualité du son Dolby qui ajoute encore à l’excellente acoustique de la salle de spectacles du château.

Pour cette occasion, l’association avait mis en place un tarif unique exceptionnel de 4€ la place pour les séances tout public et avait fait un effort exceptionnel pour les séances scolaires et celle pour les personnes âgées avec un tarif de 2,50€ .

La municipalité avait prolongé cet effort en décidant une prise en charge de 50% de ces billets.

Cette première semaine du cinéma a donc été un succès et l’expérience sera renouvelée.