Mardi 22 septembre 2009 — Dernier ajout lundi 28 septembre 2009

Semaine du Cinéma du 05 au 10 Octobre 2009

La 5e Édition de la « Semaine du Cinéma pour Tous », organisée conjointement par la Municipalité et l’association Ciné-Passion en Périgord, se déroulera du lundi 05 octobre au samedi 10 octobre 2009 dans la salle de spectacles du château.

Pour la 5e année consécutive, la Municipalité et Ciné-Passion en Périgord mettent en place une semaine spéciale cinéma destinée à promouvoir le 7e Art et permettre à tous d’accéder au Grand Ecran à des tarifs préférentiels.

L’accès à la culture pour tous, et particulièrement en milieu rural, est un objectif que s’est fixé l’association Ciné-passion en Périgord et auquel adhère la Municipalité par le biais de la salle de cinéma itinérant, située dans la salle de spectacles du château.

Durant cette semaine spéciale, une séance de cinéma est proposée chaque soir et des séances spéciales sont prévues pour les écoles maternelle et primaire, le collège, le lycée et les aînés ainsi qu’une journée spéciale ados avec un concours de jeux vidéo.

Ainsi, tous les publics sont concernés et bénéficient d’une séance pensée spécialement pour eux.
De plus, les séances tout public sont exceptionnellement proposées au tarif préférentiel de 4€.

Documentaires, film d’auteur, film d’animations, tout public ou science-fiction seront à l’affiche.

La semaine de cinéma pour tous débutera lundi 05 octobre avec un pot convivial offert par la Municipalité.

Le programme de cette semaine spéciale :

Retour Sommaire

Séances Tout Public

2Lundi 05 Octobre à 20h30 : « Inglorious Basterd » 2

  • Film (2009) de Quentin Tarantino avec Brad Pitt, Mélanie Laurent - Dans la France occupée de 1940, Shosanna Dreyfus assiste à l’exécution de sa famille tombée entre les mains du colonel nazi Hans Landa. Shosanna s’échappe de justesse et s’enfuit à Paris où elle se construit une nouvelle identité en devenant exploitante d’une salle de cinéma.
    Quelque part ailleurs en Europe, le lieutenant Aldo Raine forme un groupe de soldats juifs américains pour mener des actions punitives particulièrement sanglantes contre les nazis. « Les bâtards », nom sous lequel leurs ennemis vont apprendre à les connaître, se joignent à l’actrice allemande et agent secret Bridget von Hammersmark pour tenter d’éliminer les hauts dignitaires du Troisième Reich. Leurs destins vont se jouer à l’entrée du cinéma où Shosanna est décidée à mettre à exécution une vengeance très personnelle…

2Mardi 06 Octobre à 20h30 : « Là-Haut »2

  • Film d’animation (2009) de Pete Docter, Bob Peterson avec Edward Asner, Jordan Nagai - Quand Carl, un grincheux de 78 ans, décide de réaliser le rêve de sa vie en attachant des milliers de ballons à sa maison pour s’envoler vers l’Amérique du Sud, il ne s’attendait pas à embarquer avec lui Russell, un jeune explorateur de 9 ans, toujours très enthousiaste et assez envahissant… Ce duo totalement imprévisible et improbable va vivre une aventure délirante qui les plongera dans un voyage dépassant l’imagination.

2Mercredi 07 Octobre à 15h : « The Reader »2

  • Film drame (2009) de Stephen Daldry avec Kate Winslet, Ralph Fiennes - Allemagne de l’Ouest, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale.
    Un adolescent, Michael Berg, fait par hasard la connaissance de Hanna, une femme de trente-cinq ans dont il devient l’amant. Commence alors une liaison secrète et passionnelle. Pendant plusieurs mois, Michael rejoint Hanna chez elle tous les jours, et l’un de leurs jeux consiste à ce qu’il lui fasse la lecture.
    Il découvre peu à peu le plaisir qu’elle éprouve lors de ce rituel tandis qu’il lui lit L’Odyssée, Huckleberry Finn et La Dame au petit chien. Hanna reste pourtant mystérieuse et imprévisible. Un jour, elle disparaît, laissant Michael le cœur brisé.
    Huit ans plus tard, devenu étudiant en droit, Michael assiste aux procès des crimes de guerre Nazi. Il retrouve Hanna… sur le banc des accusés.
    Peu à peu, le passé secret de Hanna est dévoilé au grand jour…

2Mercredi 07 Octobre à 20h30 : « Le Temps qu’il Reste »2

  • Film comédie dramatique (2009) de Elia Suleiman avec Saleh Bakri, Yasmine Haj - Film en partie autobiographique, construit en quatre épisodes marquants de la vie d’une famille, ma famille, de 1948 au temps récent.
    Ce film est inspiré des carnets personnels de mon père, et commence lorsque celui-ci était un combattant résistant en 1948, et aussi des lettres de ma mère aux membres de sa famille qui furent forcés de quitter le pays.
    Mêlant mes souvenirs intimes d’eux et avec eux, le film dresse le portrait de la vie quotidienne de ces palestiniens qui sont restés sur leurs terres natales et ont été étiquetés « Arabes-Israéliens », vivant comme une minorité dans leur propre pays.

2Jeudi 08 Octobre à 20h30 : « Let’s Make Money » en version originale sous-titrée2

  • Film Documentaire (2009) de Erwin Wagenhofer avec Antonio Baena Perez, George Belton - Après « We Feed the World », documentaire évènement sur notre alimentation, le réalisateur Erwin Wagenhofer revient avec Let’s Make Money. Le film suit notre argent à la trace dans le système financier mondial. Ce documentaire impressionnant est le tout premier film à démonter les bases du système libéral et ses conséquences humaines, démographiques et écologiques.

2Vendredi 09 Octobre à 20h30 : « Un Prophète »2

  • Film policier, drame (2009) de Jacques Audiard avec avec Tahar Rahim, Niels Arestrup - Interdit aux Moins de 12 ans - Condamné à six ans de prison, Malik El Djebena ne sait ni lire, ni écrire. A son arrivée en Centrale, seul au monde, il paraît plus jeune, plus fragile que les autres détenus. Il a 19 ans.
    D’emblée, il tombe sous la coupe d’un groupe de prisonniers corses qui fait régner sa loi dans la prison. Le jeune homme apprend vite. Au fil des « missions », il s’endurcit et gagne la confiance des Corses.
    Mais, très vite, Malik utilise toute son intelligence pour développer discrètement son propre réseau…

    Grand Prix du Festival de cannes 2009

2Samedi 10 Octobre à 20h30 : « Distric 9 »2

  • Film Science-Fiction (2009) de Neill Blomkamp avec Sharlto Copley, David James (II) - Il y a vingt-huit ans, des extraterrestres entrèrent en contact avec la Terre…Ces visiteurs d’au-delà des étoiles étaient des réfugiés et furent installés dans le District 9, en Afrique du Sud, pendant que les nations du monde se querellaient pour savoir quoi en faire…
    Depuis, la gestion de la situation a été transférée au MNU (Multi-National United), une société privée qui n’a pas grand-chose à faire du sort de ces créatures, mais qui fera d’énormes bénéfices si elle arrive à faire fonctionner leur extraordinaire armement. Jusqu’à présent, toutes les tentatives ont échoué : pour que les armes marchent, il faut de l’ADN extraterrestre. La tension entre extraterrestres et humains atteint son maximum lorsque le MNU commence à évacuer les non-humains du District 9 vers un nouveau camp, en envoyant des agents de terrain s’occuper de leur transfert. L’un de ces agents, Wikus van der Merwe, contracte un virus extraterrestre qui se met à modifier son ADN.
    Wikus est à présent l’homme le plus recherché de la planète, celui qui vaut plus qu’une fortune : il est la clé qui permettra de percer le secret de la technologie alien.
    Repoussé, isolé, sans aide ni amis, il ne lui reste qu’un seul endroit où se cacher : le District 9…
Retour Sommaire

Séances Spéciales

2Mercredi 07 Octobre à 15h, séance destinée aux aînés ruraux2

  • « The Reader », séance également ouverte à tous (voir synopsis plus haut).

2Samedi 10 octobre, journée dédiée aux ados2

  • Concours de Jeux Vidéo à 15h, un goûter offert par la Municipalité, et le soir, une séance science-fiction avec « District 9 » (voir synopsis plus haut).
Retour Sommaire

Séances Scolaires

Pour les écoles maternelle, primaire, le collège et le lycée

2Mardi 06 Octobre à 10h : « Laban le Petit Fantôme »2

Pour les enfants de l’école maternelle - Film d’animation (2008) de Lasse Persson, Per Ahlin - Laban vit au château Froussard avec Papa fantôme, Maman fantôme et sa petite soeur Labolina. Bien sûr, comme dans tous les châteaux habite aussi une famille royale et surtout le petit Prince Sottise, son meilleur ami. Bref, tout ce qu’il y a de plus normal pour un château hanté sauf que… Laban, le petit fantôme, a peur du noir !!

2Mardi 06 Octobre à 14h : « Brendan et le Secret de Kells »2

Pour les enfants de l’école primaire - Film d’animation (2009) de Tomm Moore avec Robin Trouffier , Dominique Collignon Maurin - C’est en Irlande au 9e siècle, dans l’abbaye fortifiée de Kells, que vit Brendan, un jeune moine de douze ans. Avec les autres frères, Brendan aide à la construction d’une enceinte pour protéger l’abbaye des assauts réguliers des vikings. Sa rencontre avec Frère Aidan, célèbre maître enlumineur et « gardien » d’un Livre d’enluminures fabuleux mais inachevé, va l’entraîner dans de fantastiques aventures. Aidan va initier Brendan à l’art de l’enluminure pour lequel le jeune garçon révélera un talent prodigieux.

2Vendredi 09 octobre à 10h : « Let’s Make Money » en version originale sous-titrée2

Pour les Lycéens - Film Documentaire (2009) de Erwin Wagenhofer avec Antonio Baena Perez, George Belton - Après « We Feed the World », documentaire évènement sur notre alimentation, le réalisateur Erwin Wagenhofer revient avec Let’s Make Money. Le film suit notre argent à la trace dans le système financier mondial. Ce documentaire impressionnant est le tout premier film à démonter les bases du système libéral et ses conséquences humaines, démographiques et écologiques

2Vendredi 09 Octobre à 14h : « Le Mystère de la Chambre Jaune »2

Pour les Collégiens - Film Policier (2003) de Bruno Podalydès avec Denis Podalydès, Pierre Arditi - Le jeune reporter Joseph Rouletabille, accompagné de son ami et photographe Sainclair, se lance aux trousses du meurtrier qui a tenté d’assassiner Mathilde, la fille du célèbre professeur Stangerson. Il se rend au château du Glandier pour mener l’enquête.
Qui est donc l’agresseur ? Quel est son mobile ? Et surtout comment a-t-il pu s’échapper de la Chambre Jaune qui était fermée de l’intérieur ?

Retour Sommaire

Renseignements au 05 53 55 31 05 ou 05 53 02 64 97

Association Ciné-passion en Périgord

Sources synopsis des films : allocine.fr

District 9 Un Prophète Le Mystère de la Chambre Jaune Let's Make Money Le temps qu'il reste The Reader Là-Haut Brendan ou le Secret de Kells Laban le petit fantôme Inglorious Basterd