Lundi 24 septembre 2012

Semaine de Cinéma du 1er au 07 Octobre 2012

Pour la 8e année consécutive, la Municipalité d’Excideuil et l’Association Ciné-Passion en Périgord propose une semaine de cinéma pour tous du 1er au 07 Octobre : « La Semaine du Cinéma Numérique »

Après s’être équipée d’une caméra numérique en juin, la salle de spectacles du château, également salle de cinéma itinérant accueille une nouvelle semaine dédiée au 7e Art à des tarifs préférentiels.

Parce que la culture doit être accessible à tous, un tarif spécial à 4,50€ est mis en place et un programme exceptionnel est proposé.

Au programme cette année : des séances pour enfant avec en avant première « Kirikou, les Hommes et les Femmes », des films musicaux, des films du patrimoine, un concert, un ciné goûter, un ciné thé et une nuit du box office.

Grâce à la participation de la Municipalité, qui prend en charge depuis 8 ans 50% du prix des tickets, des séances scolaires à destination des élèves des écoles maternelle et primaire, du collège et du lycée sont également programmées.

Retour Sommaire

Le programme des séances tout public :

2**Lundi 1er Octobre2

  • 20h30 : « Camille Redouble », comédie dramatique (2011) de Noémie Lvovsky avec Noémie Lvovsky, Samir Guesmi.
    Camille a seize ans lorsqu’elle rencontre Eric. Ils s’aiment passionnément et Camille donne naissance à une fille…
    25 ans plus tard : Eric quitte Camille pour une femme plus jeune.
    Le soir du 31 décembre, Camille se trouve soudain renvoyée dans son passé. Elle a de nouveau seize ans. Elle retrouve ses parents, ses amies, son adolescence… et Eric.
    Va-t-elle fuir et tenter de changer leur vie à tous deux ? Va-t-elle l’aimer à nouveau alors qu’elle connaît la fin de leur histoire ?

2**Mardi 2 Octobre2

  • 20h30 : EN AVANT PREMIÈRE « Kirikou, les Hommes et les Femmes », film d’animation (2012) de Michel Ocelot avec Romann Berrux, Awa Sène Sarr.
    Le grand-père nous accueille dans sa grotte bleue, pour de nouvelles confidences. Il restait encore de beaux souvenirs de l’enfance de Kirikou à évoquer : les moments où il a aidé les hommes et les femmes de son village et d’ailleurs…
    Il nous raconte alors comment Kirikou, grâce à sa bravoure et son intelligence, est venu au secours de la femme forte, dont le toit de la case avait été détruit par Karaba. Il nous apprend par quelle astuce le petit héros a retrouvé le vieux grincheux, qui s’était égaré dans la savane, puis comment une griotte menacée par la sorcière a finalement pu transmettre son savoir aux habitants du village. On découvre aussi le secret d’un mystérieux monstre bleu, et enfin, grâce à une flûte liée à la famille de notre héros petit et vaillant, le pouvoir magique de la musique.

2**Mercredi 03 Octobre2

  • 14H30 : CINÉ GOUTER « Les Nouvelles Aventures de Capelito », film d’animation (2012) de Rodolfo Pastor
    Huit courts-métrages d’animation en pâte à modeler avec le champignon magique Capelito dans de nouvelle péripéties.
    La séance sera suivie d’un goûter concocté par Ciné-Passion en Périgord.
  • 16h : « L’Étrange Pouvoir de Norman », film d’animation (2012) de Sam Fell, Chris Butler avec Kodi Smit-McPhee, Tucker Albrizzi
    Norman est un petit garçon qui a la capacité de parler aux morts. Celui-ci va devoir sauver sa ville d’une invasion de zombies.
  • 20h30 : CINÉ MÉMOIRE « Le Port de l’Angoisse » en Version Originale, (1945) de Howard Hawks avec Humphrey Bogart, Walter Brennan
    En 1942, Harry Morgan, le propriétaire d’un yacht à la Martinique, gagne sa vie en emmenant à la pêche de riches touristes.
    Gérard, gaulliste convaincu et patron de l’hôtel où il loge, demande à Harry de l’aider à faire entrer clandestinement dans l’île un chef de la Résistance. D’abord réticent, Harry accepte, acculé par le besoin d’argent. Il vient en effet de rencontrer une jeune Américaine, Marie. Ils s’aiment et veulent quitter l’île.

2**Jeudi 04 Octobre2

  • 20h30 : Soirée 1 Court 1 Long, un court-métrage suivi du long métrage « Starbuck » (2011) de Ken Scott avec Patrick Huard, Julie Le Breton
    Alors qu’il s’apprête à être père, David Wosniak, éternel adolescent de 42 ans, découvre être le géniteur anonyme de 533 enfants déterminés à le retrouver.

2**Vendredi 05 Octobre2

  • REGGAE PARTY, Sound System
  • 19h : « Rude Boy Story », documentaire (2011) de Kamir Meridja avec Hakim « Bouchkour » Méridja, Idir Derdiche
    Rude Boy Story est un documentaire sur le parcours musical atypique du groupe de reggae français Dub Inc : une bande de potes qui construit sa route hors des sentiers battus, en prônant l’indépendance et l’autoproduction, loin des circuits médiatiques traditionnels.
    Le réalisateur, qui a suivi le groupe durant trois ans, a autoproduit un film qui met en lumière une aventure délicate et profondément humaine ; celle qui permet à Dub inc. de préserver ce qui fait d’eux un groupe différent : leur liberté.
  • 21h : « Marley » documentaire (2012) de Kevin Macdonald avec Bob Marley, Margaret James
    La place de Bob Marley dans l’histoire de la musique, son statut de figure sociale et politique et l’héritage qu’il nous laisse sont uniques et sans précédent.
    Ses chansons délivrent leur message d’amour et de tolérance, de résistance à l’oppression, et transcendent les cultures, les langues et les religions aujourd’hui encore, avec la même force que lorsqu’il était en vie.
    En collaboration avec la famille de l’artiste – qui a ouvert ses archives privées pour la première fois - Kevin Macdonald a réuni une mine d’informations, des images d’archives rarissimes et des témoignages poignants qui interrogent le phénomène culturel tout en dessinant le portrait intime de l’artiste, depuis sa naissance jusqu’à sa mort en 1981, faisant définitivement de MARLEY le film documentaire de référence, au moins pour les 30 années à venir.

2**Samedi 06 Octobre 2

  • 15h : UN THÉ AU CINÉ, « Les Saveurs du Palais » (2012) de Christian Vincent avec Catherine Frot, Jean D’ormesson
    Hortense Laborie est une cuisinière réputée qui vit dans le Périgord. A sa grande surprise, le Président de la République la nomme responsable de ses repas personnels au Palais de l’Élysée. Malgré les jalousies des chefs de la cuisine centrale, Hortense s’impose avec son caractère bien trempé. L’authenticité de sa cuisine séduira rapidement le Président, mais dans les coulisses du pouvoir, les obstacles sont nombreux…
    La séance sera suivi d’un thé préparé par Ciné-Passion en Périgord
  • UNE NUIT AU CINÉ
  • 19h30 : « Les Seigneurs », comédie (2012) de Olivier Dahan avec José Garcia, Jean-Pierre Marielle
    Patrick Orbéra, la cinquantaine, est une ancienne gloire du football qui a totalement raté sa reconversion. Sans emploi, alcoolique et ruiné, il n’a même plus le droit de voir sa fille Laura. Contraint par un juge de retrouver un emploi stable, il n’a d’autre choix que de partir sur une petite île bretonne, pour entraîner l’équipe de foot locale. Si ils gagnent les 3 prochains matchs, ils réuniront assez d’argent pour sauver la conserverie de l’île, placée en redressement judiciaire, et qui emploie la moitié des habitants. Patrick Orbéra est immédiatement confronté à un obstacle majeur : transformer des pêcheurs en footballeurs quasi-professionnels. Il décide alors de faire appel à ses anciens coéquipiers pour l’aider à hisser le petit club breton parmi les grands…
  • 21h30 : « Jason Bourne : l’Héritage », action (2012) de Tony Gilroy avec Jeremy Renner, Rachel Weisz
    On croyait tout connaître de l’histoire de Jason Bourne et de son passé d’agent tueur malgré lui. Mais l’essentiel restait à découvrir. Le programme Treadstone dont Jason était le cobaye n’était que la partie émergée d’une conspiration plus ténébreuse, ourdie par d’autres branches du gouvernement et mettant en jeu d’autres agences de renseignement, d’autres programmes militaires, d’autres laboratoires secrets…
    De Treadstone est né « Outcome », dont Aaron Cross est un des six agents. Sa finalité n’est plus de fabriquer des tueurs, mais des hommes capables d’assurer isolément des missions à haut risque. En dévoilant une partie de cette organisation, Jason laissait derrière lui un « héritage » explosif : compromis, les agents « Outcome » sont désormais promis à une liquidation brutale.
  • 00h00 : « The Secret », thriller, épouvante (2012) de Pascal Laugier avec Jessica Biel, Stephen McHattie
    À Cold Rock, petite ville minière isolée des Etats-Unis, de nombreux enfants ont disparu sans laisser de traces au fil des années, et n’ont jamais été retrouvés. Chaque habitant semble avoir sa théorie sur le sujet mais pour Julia (Jessica Biel), le médecin dans cette ville sinistrée, ce ne sont que des légendes urbaines. Une nuit, son fils de 6 ans est enlevé sous ses yeux par un individu mystérieux. Elle se lance à sa poursuite sachant que si elle le perd de vue, elle ne reverra jamais son enfant.
    FILM INTERDIT AUX MOINS DE 12 ANS

Source synopsis des films : http://www.allocine.fr

Retour Sommaire

[(Pour en savoir plus :
Ciné-Passion en Périgord : 05 53 02 64 97
Site Internet : http://www.cine-passion24.com
Mairie Excideuil : 05 53 55 31 05
Courriel : mairie chez excideuil.fr