Vendredi 12 juin 2009 — Dernier ajout mardi 16 juin 2009

Secrets de Chiffons…

…Ou la fille de l’Unijambiste

Le Comité des Fêtes Viv’Excideuil présente « Secrets de Chiffons ou la fille de l’Unijambiste », une conférence théâtrale fantaisie écrite, cousue et jouée par Violaine Barret avec la complicité de Dominique Dheur sous la halle municipale le samedi 27 Juin à 18 heures.

« SECRETS DE CHIFFONS » N’EST PAS UN « OUVRAGE DE DAMES »

Une bonimenteuse dévoile des secrets cousus mains dont vous n’avez pas idée ! De la Guerre d’Espagne à sa propre vie, un univers sensible et drôle où l’Histoire (petite et grande) est intimement mêlée aux tissus…

Le spectateur est accueilli dans un décor 100% coton : le petit théâtre de chiffons ambulant de Melle Linda..

Une conférence sur l’origine du patchwork commence alors mais très vite ça dérape et le spectateur se retrouve embarqué dans l’univers haut en couleurs de la bonimenteuse : ça va d’une St Valentin prometteuse (mais finalement ratée) à l’enterrement de « deux p’tits œufs aux plats » en passant par les souvenirs d’une fille unijambiste qui raconte l’histoire véridique d’un jeune brigadiste de la Guerre d’Espagne…

Au fur et à mesure du spectacle, on comprend que la vie s’inscrit mystérieusement dans les tissus et le sens profond du patchwork nous apparait plus évident.

La comédienne Violaine Barret

« Secrets de Chiffons » révèle, à travers la mémoire des tissus, les secrets d’une vie, ceux qu’on avoue jamais, les travers du couple, les grandes et petites joies de tous les jours, le plaisir, le souvenir des parents et quelqu’autres sujets tragi-comiques dévoilés avec fantaisie, poésie et humour.

Spectacle testé tout public de 10 à 90 ans.

L’auteur, Violaine Barret, est comédienne, parolière de chansons, patchworkeuse à ses heures… Au théâtre, elle passe plusieurs années au « Grand Magic Circus » chez Jérôme Savary, elle a également tourné pour la télévision et écrit des paroles de chansons.
Son comparse, Dominique Dheur, également son mari, est régisseur et se fait remarquer dès sa jeunesse au festival Sigma de Bordeaux.
Durant sa carrière, il met, entres autres, ses compétences au service des spectacles de Jérôme Savary.

PRATIQUE : durée du spectacle 1h - renseignements au 06 09 32 33 03 - tarif 5€.