Lundi 13 novembre 2006 — Dernier ajout vendredi 9 novembre 2007

Saison 2006/2007

Le Comité du Marché au Gras et aux Truffes s’est récemment réuni afin de préparer la nouvelle saison en présence de quelques producteurs et des représentants du Groupement des Trufficulteurs de St Pantaly d’Excideuil.

Les dates de marchés primés ont été fixées ainsi que les diverses animations et dégustations en accord avec les producteurs présents.

Quelques producteurs seront présents sous la halle municipale dès la fin du mois d’octobre, mais la saison sera officiellement ouverte par le comité le 9 novembre avec une première dégustation de toast de rillettes.

Cette année, le calendrier sera particulièrement chargé et débordera d’animations avec quatre dates de marchés primés de producteurs de gras et une date pour le marché primé des trufficulteurs.

Le Groupement des Trufficulteurs de St Pantaly , qui compte plus de 250 adhérents et se trouve ainsi être le second groupement de France, fêtera, en effet, ses 35 ans d’existence en 2007.

Pour marquer cet évènement important, le comité a proposé d’associer les classes de 6e d’occitan de la cité scolaire Giraut de Borneilh à une intervention du Groupement des trufficulteurs en classe dans le cadre de la préservation des traditions régionales.

En accord avec M. Latour, professeur d’occitan, Pierre Vouters, président du Groupement, interviendra le jeudi 14 décembre à la cité scolaire pour un exposé sur la truffe, ses modes de culture, ses différentes variétés, son histoire etc… Puis la partie théorique cèdera la place à la partie pratique avec la visite des élèves sous la Halle Municipale le jeudi 21 décembre. Ils assisteront aux techniques de recherche de la truffe grâce à la reconstitution d’une truffière et dégusteront un délicieux velouté de brumale et des toast au beurre truffé.

Les dates de marchés primés des producteurs :

* Le 7 décembre 2006 sera consacré à une dégustation de soupe de carcasses de canard, traditionnellement très appréciée des clients, démonstration de découpage et dénervage de canard,

* Le 11 janvier 2007, les producteurs ont exprimé le souhait que soit reconduit le marché primé de l’Épiphanie qui avait rencontré un beau succès la saison dernière. Les lots à gagner lors de la tombola seront à cette occasion des couronnes des rois. Les enfants de l’école maternelle ont été conviés à participer à cette matinée spéciale au cours de laquelle ils tireront les rois. La présence des enfants sous la halle est toujours très appréciée de tous.

* Le 25 janvier 2007, la matinée sera consacrée au canard gras avec également des démonstrations de préparation du canard et dégustation de foie gras poêlé.

* Le 15 février 2007, le dernier marché primé sera consacré à la préparation des conserves liées à la fin de saison.

Les démonstrations seront assurées par l’indispensable Ginette Soulier.

Les membres du Comité, tous bénévoles, sont également indispensables : ils préparent les dégustations et effectuent le classement des producteurs. Ils seront tous présents sous la halle lors des marchés.

Comme lors de chaque saison, une tombola avec trois tirages au sort sera mise en place lors des marchés primés avec des lots de produits du marché d’une valeur de 15€ à gagner.

Une plaquette avec la recette du jour sera également mise à disposition du public.