Mardi 7 avril 2015

Réunion du 17 Novembre 2014

Lors de la réunion extra-municipale « référents de quartiers » du 17 novembre dernier de nombreux points ont été abordés.

Retour Sommaire

Animaux

  • Stérilisation des chats libres

La gestion des chats errants est délicate et il est impératif de maîtriser leur population en contrôlant leur reproduction. Une solution a maintes fois fait ses preuves : la stérilisation.
D’une part, la stérilisation stabilise automatiquement la population féline qui continue de jouer son rôle de filtre contre les rats, souris, etc. D’autre part, elle enraye le problème des odeurs d’urine et des miaulements des femelles en période de fécondité.
Par ailleurs, le chat étant un animal territorial, ceux présents sur un site empêchent tout autre de s’y introduire. Une fois capturés et stérilisés, les chats errants sont tatoués puis relâchés sur leur territoire d’origine.
En partenariat avec la SPA de Périgueux et l’association SOS Chats libres de Périgueux, la Mairie d’Excideuil envisage donc une campagne de stérilisation des chats errants en 2015.

  • Chiens
    Les riverains des espaces verts et les usagers des bancs publics se plaignent des déjections canines. Il serait correct que les propriétaires de chiens les ramassent. Avant d’en arriver à la verbalisation la Mairie compte sur le civisme de ces derniers.
Retour Sommaire

Accueil des nouveaux arrivants

Pour une bonne intégration et afin d’aider les nouveaux habitants d’Excideuil dans leurs démarches pour ce qui concerne le côté administratif, éducatif, sportif, social … il est demandé aux Référents de communiquer dès qu’ils en ont connaissance le nom de leurs nouveaux voisins.

Retour Sommaire

Voisins vigilants

Françoise COURNU présente ce dispositif qui s’appuie sur la vigilance des voisins d’un même quartier pour lutter contre la délinquance et en premier lieu contre les cambriolages. Les voisins vigilants manifestent leur esprit de responsabilité et de citoyenneté en étant attentifs aux faits inhabituels et à leur propre sécurité.

Selon le Ministère de l’Intérieur cela génère une baisse des cambriolages de -20 à -40 %.
Mais attention : on ne joue pas aux Cowboys.

Cela peut renforcer les liens entre voisins (entraide, convivialité) mais il est clair que beaucoup le pratiquent déjà.
Jérôme BONHOMME, policier municipal, apporte des précisions concernant son rôle. Il suffit de se signaler en cas d’absence prolongée, il fera des rondes.
Cela fait déjà partie de son travail.

Pour diminuer les risques, participez à la protection de votre domicile en prenant toutes les précautions :

  • en vous assurant avant votre départ que toutes les issues sont parfaitement verrouillées ainsi que les dépendances,
  • en vous assurant que vos objets de valeurs sont placés en lieu sûr
  • en organisant avec les voisins ou la famille le ramassage du courrier

En cas d’absence prolongée, ne laissez aucun message sur votre répondeur téléphonique. N’indiquez pas non plus sur les réseaux sociaux que vous êtes partis en vacances.
Si vous remarquez la présence intrigante d’un véhicule ou d’une personne aux abords de votre propriété ou celle de vos voisins, appelez la brigade de gendarmerie en composant le 17 ou par mail :

cob.savignac-les-eglises chez gendarmerie.interieur.gouv.fr

Retour Sommaire

Divers

Marc BUFFAT informe :

  • qu’une réflexion sera engagée avec les riverains lors de l’aménagement des places de la ville et du parking en bas de la rue du Général Clergerie,
  • que les travaux du bassin d’orage aux Promenades sont en cours. En accord avec l’architecte des bâtiments de France, un plan de rénovation des espaces verts a été acté. Ainsi les platanes malheureusement enlevés seront remplacés. Les allées seront nettoyées après les travaux.
  • Remontée des infos à ERDF en cas de tempête. Un groupe électrogène pourrait être fourni aux personnes sous respirateurs ou dépendantes de l’électricité. Il demande aux référents de signaler les personnes concernées s’ils en connaissent.

Madame le Maire fait part de la création d’une cellule de crise pour assister les personnes dans le besoin en cas d’intempéries. Ces personnes souvent seules seront recensées par les services de la mairie.

Retour Sommaire