Mardi 10 mai 2016 — Dernier ajout mardi 7 juin 2016

Rendez-vous de Mai au Moulin de la Baysse 2016

Jusqu’au 29 Mai, Patrice Lefevre présente « Materia Prima » au Moulin de la Baysse dans le cadre des rendez-vous de mai saison 2016.
Exposition ouverte tous les jours de 15h à 18h sauf le mercredi.

L’œuvre de Patrice Lefèvre gravite autour de l’image, de ses processus d’apparition et de disparition, de ses modes d’émission et de réception.

Il explore toutes les possibilités et en recherche les limites.

Son travail se nourrit de récits et données scientifiques, de mythes aussi, et plus récemment de contenus ésotériques.

L’image contemporaine sème le doute écrit l’artiste qui questionne de façon absurde l’idée d’une vérité par l’image.

Au Moulin de la Baysse l’eau est omniprésente et a suggéré à Patrice Lefèvre son exposition/installation qu’il intitule Materia Prima.

C’est au regard de l’alchimie, de la magie, de la géomancie, et d’autres croyances que j’ai cherché à construire tout naturellement un travail artistique pour le moulin de la Baysse.

« Materia Prima » est l’expression employée par les alchimistes pour désigner la matière qui va leur servir de base. Le travail que je compte mener se singularise autour de la création d’un laboratoire où certaines choses mises en présence évoluent, se matérialisent et d’autres se donnent à penser ».

La Materia Prima ici est l’eau que l’artiste va explorer,

l’eau (qui) se matérialise sous forme liquide, solide,et gazeuse et constitue la quasi totalité de notre écosystème et une part non négligeable de notre corps.

Il va s’interroger sur ses capacités mémorielles, sa capacité à être magnétisée, à ses pouvoirs curatifs. L’artiste plasticien investit la totalité des salles du moulin avec de multiples installations qui font appel à la vidéo, au dessin.

Il transforme bien le moulin en laboratoire.On accède à l’exposition par l’arrière du Moulin après avoir traversé la passerelle et on est en prise directe avec la salle de la Camera Obscura conçue par Laurent Millet au début des années 2000. Intervention discrète de Patrice Lefèvre dans cet espace : des bulles s’élèvent entre les deux écrans qui reflètent le paysage inversé de la Loue.

Après cette première étape subtile le spectateur accède à l’ensemble des installations réparties dans les deux autres salles.

Elles sont au nombre de huit et déclinent tous les états de l’eau.

Materia Prima au Moulin de la Baysse - JPEG - 656.4 ko
Materia Prima au Moulin de la Baysse

En savoir plus :
patricenah chez aol.com ou Site internet : www.patricelefevre.com
Tel 05 55 50 11 69 ou 06 86 81 28 31