Jeudi 26 avril 2012

Rendez-vous de Mai au Moulin de la Baysse 2012

Dans le cadre de la 7e édition des « Rendez-vous de Mai au Moulin de la Baysse », l’association Excit’œil accueille le photographe Nicolas Lux qui présentera son exposition « Lettres de mon Moulin » du 12 au 29 mai.

« Les rendez-vous de mai du Moulin de La Baysse » ont lieu sur les rives de la Loue et font désormais partie du dispositif des Relais de l’Art mis en place par l’Agence culturelle Départementale Dordogne-Périgord qui assure à Excit’œil son soutien logistique et financier aux côtés de la Municipalité d’Excideuil.

Après Jean-Pierre Giraud, Olivia Lesur et Philippe Fouchier, Marco diMétal, Bernard Guiot, Didier Desplats, Leonne Hendriksen, c’est donc Nicolas Lux qui interprétera sa vision du Moulin à Images, d’Excideuil, du canton.

Nicolas Lux, lorsqu’il photographie des paysages, y traque l’au-delà de l’apparence, s’attachant à leur mystère et les personnages qu’il met en scène deviennent les révélateurs de l’espace urbain ou rural des pays où il se pose.

A la Baysse, le Moulin à Images l’a conduit en un clin d’œil d’Alphonse Daudet, auquel il emprunte son titre, à toutes les explorations pour élaborer un portrait décalé du canton d’Excideuil.

Dix-huit lettres de l’alphabet pour dix-huit personnages mis en scène dans dix huit lieux inattendus du territoire par le photographe documentariste.

Parti à la rencontre de personnes de tous les âges et de tous les horizons il a dialogué avec eux, exposant son projet, les incitant à écrire au moulin, les photographiant pour des portraits sans visages.

Vernissage le vendredi 11 mai à 18h.

L’exposition, qui se déroulera du 12 au 29 mai, sera ouverte au public tous les après-midis sauf le mardi de 15h à 19h (dimanche inclus).

En savoir plus :
Site internet du photographe http://www.nicolaslux.com ou
Association Excit’œil au 05 53 62 45 16 ou mail : excit’œil chez live.fr