Mardi 20 juin 2006

Récits de vie, récits de femme

Une douzaine de conteurs dont ceux de Biblioconte participaient le 10 juin au spectacle déambulatoire « Récits de vie, récits de femme ».

Dans le cadre du projet sur l’oralité intitulé « Passeur de mot » mis en place par la Bibliothèque Départementale de Prêt via le Conseil Général et avec la collaboration du Pays Périgord Vert, plusieurs actions ont été menées.

Parmi elles, un stage de perfectionnement pour les conteurs de plusieurs communes du Périgord Vert dont Excideuil, Nontron, Ribérac etc…

Une douzaine de conteurs ont participé au stage qui était animé par Bernadette Bidaude, une conteuse professionnelle très connue dans ce milieu.

Parmi eux, il y avait les conteurs de l’association Biblioconte qui viennent un mercredi sur deux à la bibliothèque municipale d’Excideuil pour effectuer des séances de contes aux enfants des écoles, du centre de loisirs et à tous ceux qui aiment ces histoires racontées.

Le but de ce travail résidait en l’organisation d’un spectacle déambulatoire.

Ce dernier s’est déroulé samedi 10 juin 2006, Excideuil étant la commune d’accueil du premier spectacle, mis en voix par Bernadette Bidaude et entièrement créé par les différents conteurs. Ceux-ci ont eux-mêmes écrit les textes de leurs différents contes.

Le thème ? Récits de vie, récits de femme ou des petites histoires de la vie quotidienne, les rêves, les envies de tout un chacun d’un point de vue féminin.

Le spectacle a débuté au restaurant-bar le Drakkar devant une assemblée nombreuse.

Accompagnés par la musique de l’association Fifres et Tambours, les conteurs se sont ensuite séparés en plusieurs groupes qui ont chacun investi divers lieux : le jardin d’un particulier, des boutiques…

Cette soirée a obtenu beaucoup de succès et a été très appréciée malgré la chaleur accablante.

Les conteurs et leur « formatrice » souhaitent garder une trace de ce travail de longue haleine sous la forme soit d’un livre ou d’un CD.

De plus, le spectacle sera ensuite joué dans les communes du Périgord Vert de chaque conteur ayant participé.

1 Les conteurs - Le spectacle a débuté au café restaurant Le Drakkar avec l'ensemble des conteurs. 2 Déambulation en musique - Le spectacle était ponctué par la musique de l'association Fifres et Tambours. 3 Contes en ville - Après la déambulation dans la ville, les contes se sont poursuivis chez les particuliers.