Lundi 25 juillet 2005 — Dernier ajout mardi 30 mai 2006

Raconte-moi excideuil

Ils étaient plus de deux cents dans les rues de la ville, deux cents écoliers venus apprendre l’histoire d’Excideuil.

Raconte moi excideuil

A l’initiative de M. Garenne, conseiller pédagogique en EPS, les élèves des écoles de Saint Pardoux, Saint Sulpice d’Excideuil et Négrondes ont investi la ville, guidés par les élèves de l’école primaire d’Excideuil.

Cette journée avait été préparée longuement : les petits écoliers excideuillais avaient eux-mêmes effectué une visite historique de la ville avec les accompagnateurs bénévoles du Syndicat d’Initiative qui effectuent, tout au long de l’été, des visites du vieux bourg.

Après avoir minutieusement pris des notes, ils ont préparé les animations pour leurs petits camarades des écoles voisines.

Le matin, les élèves ont été accueillis par un goûter offert par l’Usep puis ont commencé la visite-découverte par petits groupes. Ils étaient guidés par les écoliers excideuillais. Munis d’un plan sur lequel figurait l’itinéraire, ils ont pu ainsi apprendre l’histoire du bourg et de nombreuses anecdotes, comme par exemple l’explication du nom de la rue des Cendres appelée ainsi après que Richard Cœur de Lion, n’ayant pu prendre la forteresse, ait brûlé le bourg en représailles.

Après un pique-nique, les enfants ont attaqué leur seconde partie de journée avec des animations telles que le quizz aux dragons.  : les élèves de CE2 avaient préparé des questions et des dessins lesquels étaient exposés chez les commerçants.

Les élèves de CM1 et CM2 avaient, quant à eux, préparé une course à la photo. Ils devaient retrouver un lieu de la ville à partir de morceaux de photos mais aussi une phrase grâce aux plots de couleur disposés près des portes d’immeubles.

Puis tout ce petit monde s’est retrouvé au château pour admirer l’exposition consacrée aux dragons avant de déguster un délicieux goûter offert par la municipalité pour clôturer cette journée.

Les enfants sont tous repartis avec des cadeaux offerts par le Syndicat d’Initiative et l’association Merveilleusement Excideuil.

Cette journée, à la fois instructive et ludique, n’aurait pu avoir lieu sans l’assistance dévouée des enseignants, accompagnateurs et autres bénévoles qui ont chaperonné les élèves.