Vendredi 9 novembre 2007

Présentation de la saison

Dominique Le Lan Tallet, présidente de l’association Excit’œil et le collectif des Voix de l’Hiver ont convié le public et les amoureux de théâtre à la soirée de présentation de la nouvelle saison le vendredi 12 octobre 2007 à St Pantaly d’Excideuil.

La dynamique présidente et coordinatrice du collectif a donc annoncé les alléchantes nouveautés de cette saison prometteuse.

D’ores et déjà, de nouvelle collaboration ont vu le jour avec l’arrivée au sein du collectif, de l’association ACTHIV.

Dominique Le Lan Tallet avait déjà exprimé le souhait d’élargir les horizons des Voix de l’Hiver à toute commune ou association prête à le faire. C’est donc chose faite.

La cité scolaire a confirmé sa confiance à la programmation du collectif et assistera à quelques séances utiles à l’atelier théâtre, comme l’an dernier.

Sept spectacles particulièrement diversifiés ont été programmés avec le soutien de l’Association Départementale de Développement Culturel (ADDC) et le Conseil Général.

Un partenariat avec l’Agora de Boulazac actuellement en cours de finalisation amènera un spectacle de nouveau cirque à Excideuil mais également le déplacement du public à l’Agora pour un spectacle hors abonnement, « L’homme qui rit », à un tarif préférentiel spécialement accordé au Collectif.

L’Association pour la Diffusion et l’Animation Musicale de Dordogne (ADAM 24) fait également son entrée au sein du collectif avec un spectacle jeune public pour les élèves de la maternelle.

Le coup d’envoi de cette saison a été donné le jeudi 25 octobre à St Raphaël avec un conte de et avec Daniel Mourocq : « La cour des contes ».

Le prochain spectacle sera celui qui a été annulé pour cause de mauvais temps lors de la dernière saison : « La curiosité des anges », le vendredi 7 décembre à St Germain des Prés.

  • Le vendredi 25 janvier 2008, soirée consacrée à Ricardo Montserra avec dès 19h30 une conférence donnée par l’écrivain suivie à 20h30 de la représentation « Las Brutas », aboutissement de la résidence qui s’est déroulée l’an dernier à Excideuil au mois de janvier avec la Compagnie Théâtre au vent.
  • Le jeudi 27 mars 2008, St Jory Las Bloux accueillera « Être ou ne pas être », une comedia dell’arte rafraîchissante.
  • Le mardi 15 avril 2008, St Sulpice d’Excideuil accueillera quant à elle la Compagnie Théâtre Théâtre pour l’adaptation d’une texte d’Herman Melville « Jouer Bartleby ».
    Pour présenter cette pièce, Serge Added était présent à St Pantaly.

Ce dernier, metteur en scène mais également comédien, est bien connu des habitués des Voix de l’Hiver puisqu’il était présent la saison dernière avec la pièce « L’amour et ses facéties ».
La compagnie souhaite mettre en place une démarche de partage avec le public bien avant la représentation.
Toute personne exprimant le désir d’en parler, d’échanger, pourra contacter la compagnie par le biais de Dominique Le Lan Tallet.

  • Déplacement à Thiviers le samedi 17 mai 2008 pour « Bouffes, aromes et autres vents » dans l’après-midi (17h salle du cinéma). Une lecture-spectacle avec un menu spécial gastronomes avertis et végétariens convaincus.
  • Enfin, le dernier spectacle se déroulera à Excideuil avec du nouveau cirque et « On The Edge » de la compagnie Franco-catalane Cridacompany, le mardi 3 juin 2008.
  • Pour assister au spectacle hors abonnement avec déplacement à l’Agora de Boulazac (en co-voiturage) « L’homme qui rit » le mercredi 20 février 2008, contacter Dominique Le Lan Tallet. Tarif groupe à 7,50€ par personne.

A l’issue de cette présentation, qui a mis l’eau à la bouche au public présent, la troupe amateur de Thiviers Théâtre a présenté des extraits de « Don Quichotte », sa dernière pièce.
Ce fut un petit moment agréable avec une troupe talentueuse et motivée et une mise en scène un brin extravagante.

Le collectif des Voix de l’Hiver regroupe les Municipalité d’Excideuil, St Pantaly et Saint Raphaël, les comités des fêtes de Saint Sulpice, St Jory Las Bloux, St Germain des Prés, les associations Excit’œil et ACTHIV.

Le Conseil général, l’ADDC, l’ADAM 24, l’Entreprise France Géothermie et l’Imprimerie Bédrine sont partenaires du collectif.

Pour en savoir plus : 05 53 62 45 16 ou 05 53 55 31 05