Mardi 5 avril 2005 — Dernier ajout mardi 30 mai 2006

Préparation de l’ouverture

Un groupe de pêcheurs bénévoles a oeuvré durant plusieurs week-end, de fin janvier à mi-février, afin d’améliorer le milieu piscicole par le nettoyage des ruisseaux dit « pépinières » : le « Sarconnat » et le « Pontillou ».

Cela a permis aux gardes fédéraux de procéder, le 7 février, à leur pêche électrique, au cours de laquelle il a été récupéré 341 truites dont les tailles variaient de 8 à 32 centimètres.

Action de pêche

Elles ont très rapidement retrouvé leur élément dans la Loue à Excideuil et à Saint-Médard d’Excideuil.

Les portions sur Saint-Martial d’Albarède et Saint-Pantaly d’Excideuil ont été alevinées en juillet lors des pêches de sauvetage.

Des écloseries ont été installées pour pallier la disparition presque totale des frayères naturelles.

Ces aménagements ont reçu 8000 œufs, fournis par la Fédération Départementale et issus de géniteurs de souche sauvage.

Leur éclosion, après plus d’un mois d’incubation, a été presque complète.

Dès que les truitelles ont atteint leur autonomie, elles ont été dispersées sur la plus grande partie des ruisseaux pépinières qui par la pêche électrique avaient été débarrassés des prédateurs potentiels, leur accordant ainsi de meilleures chances de survie. Le mardi 1er mars, il sera à nouveau déversé 7000 alevins donnés par la fédération et provenant de la pisciculture de Brantôme.

Le vendredi 4 mars a vu la pêche électrique du parcours de la Baysse réservé aux enfants de moins de douze ans, afin d’en contrôler la population. Les truitelles n’atteignant pas la taille réglementaire de capture ont été enlevées avant le déversement de grosses truites pour l’ouverture du 12 mars.

Le samedi 5 mars, il a été procédé au lâcher de 210 kilogrammes de truites « à la maille ». Le rendez-vous était fixé à 14 heures à l’entrée du stade d’Excideuil.

Les « Amis et Riverains de la Loue » remercient par avance tous les bénévoles qui voudront bien leur apporter leur aide et leur demandent de se munir de poubelle et de seaux. Les dates des autres lâchers seront communiquées lors de la remise des cartes de pêche délivrées par les dépositaires dévoués, MM. Bourzac et Bricaut-Clément.

Bonne pêche à tous.