Mardi 10 janvier 2006 — Dernier ajout vendredi 9 novembre 2007

Nouvelle saison

Le comité du Marché au Gras et aux Truffes ainsi que quelques producteurs et le président du Groupement des Trufficulteurs de St Pantaly, se sont réunis pour préparer la saison 2005/2006. Celle-ci s’annonce chargée et intéressante car de nouvelles animations vont être mises en place.

Marché au gras : saison 2005 2006

Les dates clés ont été décidées :

  • Jeudi 3 novembre, ouverture officielle. Les premiers producteurs seront présents sous la halle municipale.
  • Jeudi 24 novembre, première animation. Dégustation de soupe de carcasse de canard qui obtient toujours beaucoup de succès.
  • Jeudi 1er décembre, ouverture du marché aux truffes.

Quatre dates ont également été retenues pour les marchés primés au cours desquels des animations auront lieu :

  • le 15 décembre 2005 : dégustation d’escalopes de Foie Gras.
  • le 12 janvier 2006 : nouvelle animation à l’occasion de l’Épiphanie intitulée « Le Marché de la Galette ». Les lots à gagner seront, pour cette occasion, des galettes des Rois.
    Le comité envisage également de prendre contact avec le directeur de l’école primaire pour faire venir une classe sous la Halle et la faire participer à cette matinée d’animations. Le Comité espère également la venue du Groupe Folklorique de Saint Germain des Prés, « Lou San German Dau Perigord ».
  • le 26 janvier 2006, le marché primé au gras sera couplé avec le marché primé des Trufficulteurs. Ces derniers organiseront comme l’an dernier, une dégustation de toasts au beurre de truffes agrémentés de copeaux de truffes. Une truffière sera reconstituée sous la Halle et Pierre Vouters donnera des explications sur l’Or Noir du Périgord.
  • le dernier marché primé se déroulera le 16 février 2006 avec des animations autour du canard : préparation des conserves, dénervage et découpage du volatile, une dégustation de toast de rillettes de canard pourrait avoir lieu.

La clôture du marché au gras a été fixée au jeudi 16 mars. A cette occasion, un quizz du marché au gras sera organisé avec la possibilité de gagner des lots. Une dernière dégustation accompagnera cette clôture.

Le comité souhaiterait également la venue de la Confrérie de la Truffe et du Foie Gras et également celle de Laurence Sallenave, de la Chambre d’Agriculture. Des démarches vont être effectuées en ce sens.

Enfin, comme chaque année, une tombola sera organisée lors de chaque marché primé avec des lots de producteurs présents sous la halle municipale à gagner.

En bref, la saison s’annonce bien remplie et attractive.

Le comité espère une fois de plus satisfaire le public et les producteurs. Il lance un appel aux personnes qui souhaiteraient l’aider sur le Marché au Gras et aux Truffes. Toute personne qui voudrait participer bénévolement à cette manifestation annuelle est la bienvenue.

Pour cela, contacter Stéphanie Synaeve à la Mairie au 05 53 55 31 05 ou stephanie-synaeve chez excideuil.fr

A bientôt sous la Halle Municipale d’Excideuil !