Mercredi 17 mars 2010

Les Abeilles s’offrent Tournon avant la dernière ligne droite

Victoire des Jaunes et Noirs en championnat Honneur face à Tournon d’Agen sur le score de 09 à 08 au stade Jean Andrieux
Public peu nombreux.
Pour Excideuil 3 pénalités Tallet
Pour Tournon 1 essai et 1 drop

2ÉQUIPE PREMIERE2

La fin de saison approche et tous les matchs, notamment à domicile, relèvent de la plus haute importance.
Le faux-pas à Jean Andrieux pour la réception d’un ancien de fédérale 3 -en l’occurrence Tournon d’Agen- était interdit.

Jean-Pierre Juge le coach Excideuillais enregistrait le retour du capitaine Réjou, de Naud et de Cousty dans le groupe mais aussi les absences de Coustillas (blessé) et Amaral (suspendu) qui ont handicapé le paquet d’avant car les hôtes du jour avaient de gros arguments dans ce domaine.

Le début de rencontre confirma cet état de fait, plus vite dans les « rucks » plus « costauds » ils impressionnèrent dans le premier quart d’heure,.

Les abeilles prises à froid le payèrent cash par un 08 à 0 en dix minutes de jeu.

Le jeu s’équilibra enfin, le vent violent fut également un élément déterminant dans la conduite de ce match, les abeilles dans ce premier acte l’avaient de face, elles subirent donc le jeu au pied des agenais.
Tallet sur pénalité ramenait le score à 08 à 03 aux citrons.

Naud et Buisson : la jeunesse excideuillaise
Naud et Buisson : la jeunesse excideuillaise

On s’est dit que les Jaunes et Noirs avaient fait le plus dur, car l’avantage du vent dans la deuxième mi-temps devait leur permettre d’inverser la pression, malheureusement la gestion au pied fut loin d’être parfaite.

Cependant les agenais, malgré leur plus grande expérience, balbutiaient leur rugby et Tallet par deux fois concrétisait leurs nombreuses fautes.
La fin de match fut crispante mais les Excideuillais conservèrent avec courage et abnégation leur petit avantage pour s’offrir une victoire très importante en vue de maintien.

Pour le Président Dufraisse, c’est une grosse satisfaction et un gros soulagement.
Lle printemps s’annonce plus sereinement et les quatre matchs à venir, avec l’effectif pratiquement au complet, devrait permettre aux abeilles de retrouver un rugby plus offensif.
Gilles et son équipe pouvaient partager, avec son fidèle public qui avait bravé le froid » sibérien », le bonheur et la joie de la victoire.

Ridoin et Géraud
Ridoin et Géraud
La paire de centre s’est employée en défense avec beaucoup d’efficacité.

2ÉQUIPE RESERVE2

Pour l’équipe réserve du capitaine Bibi Moreau, les dimanches se suivent et ne se ressemblent pas car après la défaite à Nérac (qui a vu les deux coachs reprendre le « bleu de chauffe »), la réception de Tournon fut l’occasion pour les hommes du duo Vacher/Verdier de réaliser le deuxième carton de la saison (48 à 5) avec une pléiade d’essais (Jardry, Dupuy, Olivier Remi et Guillaume) et les transformations de Lafaye, Pedenon et Favard.

L’ensemble est à féliciter mais cela ne doit pas occulter les problèmes que connaît l’effectif plutôt versatile de cette équipe et les trop grandes absences aux entraînements.

Dimanche 14 mars, les abeilles se reposeront avant le déplacement à Laroque.

Les Excideuillais auront, d’ici là espérons-le, récupéré tout le monde et pourront retrouver un visage plus conquérant et plus offensif.
Le travail de ces quinze prochains jours permettra, pourquoi pas, d’aller signer un bel exploit en terre Lot et Garonnaise où il est toujours compliqué de s’imposer mais assez excitant à réaliser.

Vive le rugby à Excideuil

Christian Vacher