Mardi 28 mars 2006 — Dernier ajout mardi 20 juin 2006

Mandat 2005/2007

Le mandat 2003/2005 des conseillers municipaux de jeunes d’Excideuil a pris fin lors des vacances d’été de cette année. Une nouvelle élection a eu lieu les 6 et 8 décembre afin d’élire les nouveaux conseillers et de constituer un nouveau conseil municipal.

Les élections ont eu lieu au collège et à l’école primaire pour élire quinze enfants. Dix enfants devaient être élus au collège et cinq à l’école primaire. Ces nouvelles élections ont eu beaucoup de succès puisque de nombreux candidats se sont présentés avec des programmes aussi intéressants que variés.

Pour défendre sa candidature, chaque postulant à la fonction de conseiller municipal jeune devait élaborer une affiche énonçant tout ou partie du programme prévu pour le mandat qui doit durer deux ans.

Les élections des collégiens avaient lieu le mardi 6 décembre et celles des élèves de l’école primaire ont eu lieu le jeudi 8 décembre dans les mêmes conditions qu’une élection officielle. Bulletins secrets, urnes et isoloirs suivi du comptage et du dépouillement, le conseil municipal de jeunes a autant d’importance que le conseil senior puisque ces jeunes élus représentent leurs camarades et devront travailler afin de satisfaire leur électorat.

Les élus pour le mandat 2005/2007
Les élus pour le mandat 2005/2007
Les jeunes conseillers municipaux avec le Maire, le directeur de l’école primaire et la responsable du CMJ, Sylvie Peytour.

Au collège, les élus sont : Adrien Brachet, Mathilde Clergerie, Emilien Cubertafon, Caroline De Beaulieu, Alexia Lebon, Adrien Meunier, Julie Roger, Soizic Serra, Charlène Vantighem, Amandine Zamorra.

A l’école primaire les élus sont : Antoine Croizé, Mathilde Belombo, Lola Airault, Lucas Dalbis de Razengues, Camille Talbot.

Les programmes des jeunes élus sont dans l’ensemble altruistes avec la volonté d’organiser des manifestations au profit d’enfants pauvres ou n’ayant pas accès à l’éducation. Egalement dans les projets : améliorer le quotidien des camarades avec une multiplication des activités sportives, faire des voyages et des sorties, rénover la bibliothèque, fleurir Excideuil ou organiser une journée des enfants, permettre aux collégiens d’avoir des toilettes correctes et des casiers en bon état.

La première réunion du CMJ se déroulera jeudi 15 décembre au cours de laquelle les commissions municipales seront créées et les idées de projet mis en forme.

Cette année, la responsable du CMJ sera Sylvie Peytour. Le CMJ sera présidé par le Maire de la commune.