Vendredi 20 avril 2012

Mégacosmos : étranges visites au jardin de Raméal Péri’Vert

Le professeur Alonzo Bhistro du Centre Régional de Recherche Scientifique (CRRS) avait prévenu : une visite de jardin près de la prairie humide d’Excideuil n’est pas sans danger. Toutefois, le professeur a rappelé que le CRRS avait toujours la situation bien en main et que les jardiniers exagéraient quelque peu.

Dimanche 15 avril, l’association Raméal Péri’Vert organisait une visite de son jardin expérimental de Saint Martin.

L’association, spécialiste de la technique écologique du Bois Raméal Fragmenté (BRF), recevait des visiteurs afin de leur expliquer les vertus de l’utilisation de bois raméaux broyés qui permettent de favoriser un renouvellement naturel des sols.

Mais lors de cette visite, les regards inquiets se sont tournés vers deux personnes, apparemment scientifiques au CRSS qui se sont mêlées au groupe, refusant toute communication.

Dans le même temps un insecte assez impressionnant fut repéré, volant près des arbres.

Il semble qu’il s’agissait d’un Odonata Libella Quecus Linné aux dimensions exceptionnelles.

Le comportement des scientifiques entraîna un trouble grandissant lorsqu’à chaque manipulation ou prélèvement, ils semblaient irrités, toussant, crachant et s’exclamant de vive voix.

Le calme cependant revenu, les promeneurs déambulaient dans le bois, lorsque fut repéré une sorte de cocon brillant au sommet d’un if. Les scientifiques disparurent en hurlant, couverts d’insectes. Des sons très forts (type ruche ou nuée) ont été entendus, disparaissant en direction d’Excideuil.

Les responsables de l’association ont tout de suite exprimé aux journalistes présents leur inquiétude, surtout depuis qu’ils ont appris la présence du CRRS à Excideuil, dont les travaux génétiques sont tristement réputés.

Plus tard dans la soirée, des interventions durent avoir lieu au domicile des scientifiques, suite à des protestations du voisinage pour la présence « d’insectes bizarres ».

Cette étrange affaire a fait grand bruit…

QUE SE PASSE T’IL A EXCIDEUIL ?

Il s’agit bien entendu d’une visite organisée en collaboration avec l’association TeufAsso qui prépare la grande fête Mégacosmos prévue le 1er mai à Excideuil avec un vide-grenier toute la journée et un spectacle de rue gratuit et ouvert à tous l’après-midi.
Buvette et restauration le soir dans la salle de spectacles du château.

Pour en savoir plus : 05 53 55 31 05 ou 05 53 62 42 40
Pouir s’inscrire au vide-grenier : tel au 05 53 62 82 66
Tarif 5€ pour un stand de 1 à 3 mètres.
Un cocon de taille exceptionnelle a été repéré dans les arbres Les scientifiques du CRRS arrivent au jardin de St Martin Les scientifiques ont refusé de communiquer avec les visiteurs