Mardi 18 novembre 2008

Match de Championnat face à Layrac

Victoire des « jaunes et noirs » en match de championnat face à Layrac sur le score de 23 à 11.

Contre Leyrac
Terrain bon
Public nombreux

Pour Excideuil : 2 essais Tallet, 2 transformations Tallet, 3 pénalités Tallet, Rivière (2)
Pour Layrac : 1 essai, 2 pénalités

Cette rencontre avait comme des airs de reprise de début de saison tant la coupure (trois dimanches sans match) fut très longue voir inexplicablement trop longue dans ce calendrier parfois incohérent car six matchs de championnat à la suite attendent désormais les abeilles.

D’ailleurs, Jean-Pierre Juge, le coach Excideuillais redoutait ce manque de compétition et ses craintes se révélèrent justifiées dans le début de partie car après la formidable prestation contre le leader Castelmoron les abeilles démarrèrent ce match de manière empruntée.

Les Agenais, plus vite dans le sujet, prirent les abeilles de vitesse et scorèrent assez vite, mais petit à petit les jaunes et noirs retrouvèrent leurs marques -notamment par leurs avants bien amenés par Amaral- et commencèrent un travail se sape qui mis à mal un solide paquet lot et garonnais.

Match de Championnat

Des maladresses de début de saison, des imprécisions, de l’approximation empêchèrent les abeilles de franchir le rideau agenais qui semblait pourtant perfectible.

Tallet répliquait avant la pause mais les Layracais restaient aux commandes à la mi-temps sur un score très serré de 08 à 03.

La seconde période vit des abeilles plus dans le rythme Tallet fut le grand artisan d’un collectif retrouvé, il passa la ligne sur deux belles initiatives, Rivière au pied rajoutait les points d’une victoire logique mais contestée jusqu’au coup de sifflet final par des Agenais non résignés.

Signalons la blessure d’Alexis qui perturba un petit peu l’alignement Excideuillais mais le capitaine Réjou le remplaça de fort belle manière et rayonna dans les airs, la bonne gestion du jeu par la charnière Lasternas Tallet est à retenir, notons également le bon comportement de l’ensemble ainsi que des remplaçants rentrés en cours de rencontre qui firent leur part de travail.

Le président Dufraisse et son équipe dirigeante satisfaits de la prestation des abeilles sont rassurés avant les trois longs déplacements qui sont au programme.

EQUIPE RESERVE
Pour l’équipe réserve ce fut la défaite (score sans appel 35 à 00) face à une équipe plus mobile.

Malgré une première période assez correcte les abeilles lâchèrent inexplicablement en seconde mi-temps.
Il y a du travail à accomplir et cela ne passera que par les entrainements et évidemment par la présence du plus grand nombre.
La victoire sur le voisin Payzac semble être bien loin, dommage car il y a du potentiel et de la qualité mais un match se gagne en combattant.

Les abeilles prendront la direction d’Eymet dimanche 23 novembre.
_Eymet semble être une équipe à leur portée mais l’avantage du terrain est souvent prédominant dans l’issue des rencontres, toutefois ce sera sans pression que les Excideuillais se déplaceront à l’autre bout de la Dordogne.

Vive le rugby à Excideuil

Christian Vacher