Vendredi 10 juin 2005 — Dernier ajout vendredi 9 novembre 2007

Marché au gras

Le comité du Marché au Gras et aux Truffes s’est réuni avec quelques uns des producteurs présents sous la halle municipale chaque hiver afin de préparer la nouvelle saison.

Tous ont affiché une même volonté, celle de continuer sur la voie ouverte la saison dernière : donner envie au public, aux consommateurs, de se rendre sous la halle municipale pour partager des moments de convivialité.

Le comité, en accord avec les producteurs présents, a fixé les dates et prévu des animations.
Cette année, le marché au gras d’Excideuil débutera officiellement le jeudi 4 novembre.

Dès cette date, quelques producteurs déjà prêts seront présents.

Cependant, afin de marquer les esprits de façon plus officielle, une première matinée d’animations aura lieu le jeudi 25 novembre avec la venue du groupe folklorique « Los sent German dau Perigord » et des dégustations de toasts de rillettes de canard.

Quatre dates ont été retenues les Marchés primés :

  • le 16 décembre,
  • les 13 et 27 janvier,
  • le 24 février.

La clôture interviendra le 10 mars avec, comme la saison dernière, une animation pour finir la saison en beauté.

Sont prévues : des animations diverses telles que découpage de canard, dénervage de foie gras, démonstrations de recettes de cuisine, dégustations de toasts de rillettes ou de soupe de carcasses de canard… La saison s’annonce riche en évènements !

Une nouveauté cette année, Pierre Vouters, président du Groupement des Trufficulteurs de Saint Pantaly d’Excideuil, a proposé un marché primé de la Truffe.

Sans dévoiler tous les secrets, on peut dire que cette matinée devrait avoir lieu le 16 décembre et qu’elle sera l’occasion de découvrir ou de redécouvrir la Truffe.

Comme la saison dernière, une tombola aura lieu lors de chaque marché primé avec des lots de producteurs à gagner. Un ticket sera remis lors de tout achat.

Et l’opération ayant eu du succès lors de la saison dernière, une plaquette avec une recette en rapport avec le marché au gras sera mise à disposition sous la halle.