PORTRAIT
Mercredi 3 juin 2009

MEMO : une artiste à St Martin

L’art de la modestie et la passion des belles choses

Ce qui frappe en premier lieu chez l’artiste-peintre MEMO, c’est sa grande humilité face à son art et la simplicité avec laquelle elle décrit sa passion en n’étant jamais sûre de son talent.

MEMO

La peinture de MEMO est poétique et travaillée, elle invite au voyage et à la rêverie, elle a un véritable talent sensible.

D’origine russe, née à Paris, MEMO peint depuis sa plus tendre enfance. Elle a fait des études artistiques classiques et un an aux Beaux-Arts de Paris avant d’être maquettiste publicitaire.

Elle a longtemps travaillé dans une imprimerie en région parisienne mais, pour suivre son époux, elle est allée vivre dans la Loire où elle a eu envie de se perfectionner dans le domaine artistique avant de vivre en Normandie dix-huit années durant.

Artiste dans l’âme, MEMO est une passionnée des belles choses, elle peaufine son jardin, restaure et retapisse des meubles, pour son plaisir.

Dans la Loire, elle se lance dans la peinture sur soie et porcelaine. Elle participe à sa première exposition, « Le salon de la Première Œuvre » à St Etienne durant lequel son travail est récompensé. Ce prix sera le premier pas vers une longue série d’exposition et de succès qui lui donnent envie d’exposer et de travailler davantage.

En Normandie, elle expose des aquarelles et acryliques sur toile, encouragée par son époux : entres autres, Salon de la Nature et du Jardin, Salon des Indépendants, Salon annuel du Lion’s Club, Biennales des Arts, « Miniature Art Show » de New York, Galeries, Offices de Tourisme et pour des collections privées en Europe, aux Etats-Unis et même en Russie.

MEMO est également sociétaire de l’AYAC à Yvetot et de l’Académie des Belles-Lettres et Beaux-Arts de Fécamp.

Ce sont les vacances passées en Dordogne pendant de nombreuses années qui ont donné envie à cette esthète et son mari de venir s’installer définitivement dans la région et plus particulièrement dans le joli village de St Martin à Excideuil où l’inspiration pour ses œuvres ne manque pas.

Depuis cette installation, cette femme de 55 ans partage sa vie entre ses trois enfants, ses quatre petits-enfants, son jardin et ses œuvres.
Mais, elle « sépare bien ces deux vies, la vie de famille et la vie d’artiste ».
C’est d’ailleurs pour cela qu’elle s’est choisie un pseudonyme.

Une oeuvre de MEMO

Ses peintures représentent des paysages et des portraits, ses aquarelles, peu diluées, regorgent de couleurs et de détails. Elle travaille chez elle et peut vendre ses tableaux à qui le souhaite.

MEMO exposera ses œuvres dans les salles du Castelet du 07 au 13 août de 10h à 18h.

Pour en savoir plus : e-mail : memoartistic chez gmail.com