Jeudi 28 avril 2005 — Dernier ajout lundi 12 novembre 2007

Lutte anti-tabac

Un nouvel air à la Cité Scol’air : dans le cadre du Plan Cancer, en partenariat avec l’Éducation Nationale et avec le soutien de l’Institut National de Prévention et d’Éducation pour la Santé, le réseau Aquitain des Comités Départementaux d’Éducation pour la Santé a mis en œuvre le projet « 25 collèges d’Aquitaine se mobilisent pour la prévention contre le tabagisme ».

Six collèges de Dordogne participent à l’opération, dont la cité scolaire Giraut de Borneilh. Cette opération de lutte contre le tabagisme devrait s’étaler sur deux ans.

La première action a eu lieu le vendredi 15 avril avec un concours d’affiches ouvert à toutes les classes du collège et du lycée. Ces affiches -au nombre de 37- ont été réalisées par 32 élèves dont la plupart du collège même s’il y a eu quelques affiches réalisées par des élèves du lycée.

Action anti-tabac scolaire

Le seul impératif pour l’élaboration de ces affiches était d’inscrire cette phrase clé « Un nouvel air à la cité scolaire » . D’ailleurs, lors de cette journée, il a été demandé aux élèves de ne pas fumer aux abords de la cité scolaire afin de respecter cette journée de lutte contre le tabagisme.

Un jury particulièrement hétéroclite composé de Mme Catan, proviseure adjointe de la cité scolaire, de la représentante des parents d’élèves, de celle des élèves, d’un professeur du collège, du conseiller général Henri Faure, de l’adjoint au Maire Pierre Schaffnit, de Mme Rouffignac représentante de l’antenne de la Ligue contre le Cancer et de la correspondante de presse Sud-Ouest devait juger les réalisations. Ces dernières seront d’ailleurs affichées au moins une semaine au sein de l’établissement afin de sensibiliser les élèves (notamment fumeurs) à cette cause.

Le choix fut difficile et le jury a dû trancher en fonction des critères qu’il avait fixé : l’efficacité visuelle (effet produit sur l’œil au premier regard), le slogan et/ou le message que l’élève a voulu faire passer et l’illustration choisie pour exprimer son idée.

Le jury a souhaité que les élèves viennent expliquer le choix de la composition de leur affiche. En général, chaque élève a souhaité exprimer son dégoût de la cigarette en mettant l’accent sur le fait que celle-ci est non seulement nocive pour la santé mais qu’elle est également nocive pour l’environnement ainsi que pour tous ceux qui subissent la fumée des autres.

Lacher de ballons anti-tabac De superbes lots étaient à gagner, tous en rapport avec l’air : des baptêmes de l’air en avion ou en planeur offerts par l’armée de l’air, des entrées à Airparc Périgord, 1 mois de stage offert par le club d’escrime de Périgueux, des heures d’équitation, des descentes en canoë, des minutes de location de karting, des livres, t-shirt, casquettes, etc.

Tous les élèves ayant participé ont été récompensés.

Enfin, un grand lâcher de ballons porteurs de message a été effectué après les délibérations du jury. Certains de ces ballons permettront à ceux qui les trouveront de remporter des lots.

La cité scolaire d’Excideuil dit non à la cigarette et les élèves sont fiers de porter ce message à leurs camarades.