Vendredi 9 juin 2006 — Dernier ajout lundi 12 novembre 2007

Lutte anti-tabac : le souffle

Dans le cadre de la lutte anti-tabac, la cité scolaire a mené une journée d’action sur le souffle avec plusieurs classes de 5è afin de les sensibiliser sur ce thème.

En Dordogne, le collège d’Excideuil y participe sous l’impulsion de Mme Lafaye, infirmière dans l’établissement, et de quelques professeurs.

A Excideuil, le slogan de cette opération de lutte contre le tabac est "Un nouvel air à la Cité Scol’air".

Après un concours d’affiches contre le tabagisme et ses méfaits réalisé l’an dernier, le collège a organisé une après-midi sur le thème du souffle.

Avec l’aide de Messieurs Dubois et Naud, professeurs de sport et de M Dufreix, professeur de musique, les élèves devaient participer à quatre ateliers.

Un atelier avait lieu dans la salle audio-visuelle : il s’agissait de la projection d’un film d’une dizaine de saynètes dont le sujet était de montrer les méfaits du tabac sur le corps humain, et plus spécialement sur des organismes encore en pleine croissance, comme ceux d’adolescents : mauvaise haleine, mauvaises odeurs, dégâts sur les poumons, risque cardio-vasculaire etc…

Plus la consommation intervient tôt, plus les risques sur la santé augmentent avec les années.

Spiromètre
Spiromètre
Pour mesurer leur débit expiratoire, tous les élèves dvaient souffler dans le spiromètre.

Dans le nouveau gymnase, Mme Lafaye faisait évaluer leur souffle aux jeunes adolescents à l’aide d’un spiromètre, appareil qui permet de mesurer le débit expiratoire.

Dans l’atelier « bateaux à voiles », les élèves soufflaient deux par deux sur des voiles afin de mesurer la force de leur souffle.

Notés sur cinq, les élèves perdaient un point à chaque fois qu’ils reprenaient leur souffle.

Durée du souffle
Durée du souffle
Les élèves devaient souffler sur les voiles pour quelles aillent le plus loin possible.

Sur le plateau sportif, les professeurs de sport organisaient des courses suivies d’une mesure du souffle tout de suite après, à l’aide de flûtes. Puis le professeur de musique effectuait une seconde mesure une minute après la fin de la course.

Ces deux épreuves étaient chronométrées et également notées.

Mme Lafaye avait également créé un jeu de mots croisés sur le thème du tabac avec une vingtaine de mots à trouver.

Mesure du souffle après l'effort
Mesure du souffle après l’effort
Tout de suite après une petite course, les élèves devaient tenir une note le plus longtemps possible.

Ces épreuves et ateliers s’inscrivent dans un programme qui a débuté dès la rentrée scolaire car professeurs de français et d’occitan ont consacré quelques heures de cours à la prévention contre le tabagisme et à la présentation de la loi Evin (notamment avec les classes de quatrième) sensée préserver les non-fumeurs de la fumée des autres.

Après l’effort, tout de même un peu de réconfort.

La dernière heure de cette après-midi était consacrée pour partie à un bilan.

Outre la prévention contre le tabac et ses dangers (risque au niveau de la santé, dépendance physique), Mme Lafaye et les professeurs souhaitaient sensibiliser les jeunes sur leur souffle, la façon de le gérer, de le maîtriser et de l’entretenir.

Puis les jeunes ont participé à un goûter et à une remise de récompenses.

L’équipe pédagogique espère que ces journées de prévention régulièrement mises en place (contre le tabac, l’alcool, les drogues ou la conduite et la prise de ces substances au volant) marqueront les esprits des jeunes et auront un impact à long terme sur leur comportement afin de les préserver des nombreux dangers auxquels ils sont régulièrement exposés.