Jeudi 15 mai 2008

Les rendez-vous de mai au Moulin de la Baysse

L’artiste Marco diMétal sera présent au Moulin de la Baysse du 17 au 25 mai avec une installation visuelle et totale récup’ intitulée « Eau, four et … au Moulin. »

Marco diMétal se définit lui-même comme un artiste plasticien « tout terrain ».
Autodidacte, il est un artiste « hors norme » qui crée des œuvres visuelles et des « performances ».
Ses lieux d’exposition privilégiés sont atypiques : festivals, spectacle de rue ou endroits insolites.

Le métal est son matériau de prédilection. Ce métal, ancestral, utilisé par les hommes pour en faire des objets, porte une histoire, raconte la vie quotidienne des nos ancêtres. Ces objets sont, parfois, les témoignages de métiers aujourd’hui disparus et remplacés par les machines industrielles et sans âmes.

Les sculptures de Marco diMétal

« Sculpteur-ferrailleur », Marco diMétal récupère des objets du quotidien. _ Il transforme la matière au sens large du terme afin de créer ou recréer un univers onirique et fantastique destiné à provoquer des émotions fortes.

S’il récupère des objets pour en faire des sculptures de récupérations, c’est sans militantisme mais pour faire réagir, amener à réfléchir sur cette société qui n’utilise plus les objets mais les consomme.

Marco diMétal se veut ouvert à tous, accessible, disponible afin de rendre son art populaire sans être populiste. Il veut créer le contact, donner des sensations fortes aux personnes qui voient ses œuvres.

Convié par l’association Excit’œil en partenariat avec la municipalité, il s’installe au Moulin de la Baysse durant 8 jours avec en point d’orgue, une nocturne festive le samedi 24 mai qui se veut conviviale et d’ambiance guinguette.

Sympathique et ouvert, Marco di Métal accueillera les visiteurs au Moulin, près de la Loue pour une exposition sur la thématique de l’eau et du feu afin de jouer sur une opposition symbolique de base.

Il mettra en place une véritable scénographie durant une semaine pour retranscrire, par le biais de figures-sculptures humoristiques, son bestiaire fantastique inspiré de sa propre nature basé sur l’héroïque fantaisie (Bandes dessinées comics et supers héros).

De plus, Marco diMétal effectuera un véritable travail sur place et souhaite créer du lien social en rencontrant les gens et effectuant des « récoltes » à Excideuil.

Marco diMétal n’est pas tout à fait inconnu aux excideuillais car il avait participé au projet Tupi sur le « dragon d’Excideuil ».
Il avait également travaillé avec le SMCTOM de Dussac et les élèves de l’école primaire dans le cadre d’un projet global de sensibilisation au tri sélectif pour lequel il avait créé et exposé ses sculptures faites de matériau de récupération.

En pratique :
Marco diMétal accueille les visiteurs du 17 au 25 mai du 10h à 18h au Moulin de la Baysse.
Samedi 24 mai, à partir de 18h, nocturne festive.
Renseignements au 06 88 59 53 60 ou 06 84 35 47 00