Mercredi 3 juin 2009

Les élèves de 1re S à l’Université

Dans le cadre de la journée « Biologie en fête », les élèves de 1re S du lycée Giraut de Borneil ont été invités par l’université Bordeaux 1.

La matinée avait pour but de faire découvrir aux élèves de nombreux lycées d’Aquitaine les différents aspects des études universitaires et surtout vers quels métiers elles pouvaient conduire.

Pour rendre plus concret l’importance de l’orientation, l’université a eu la très bonne idée d’inviter d’anciens étudiants qui ont pu expliquer leur parcours respectif et expliquer leur travail aujourd’hui dans des emplois très diversifiés dans le domaine des sciences de la vie.

Ensuite M. Deurwaedere, Maître de Conférence a pu leur faire découvrir « les relations entre le cerveau et les addictions aux drogues d’abus » et cela en liaison directe avec ses travaux de recherches en laboratoire.

Les 1re S à l'Université

Enfin l’après midi fut consacrée à la présentation du sujet du Lycée Giraut de Borneil.

Anne Gaëlle Dubreuil-Lachaud et Clément Vergé se sont fait les porte-parole de leurs camarade pour restituer le travail préparé par l’ensemble de la classe et leur professeur M. Lecocq. Il s’agissait d’expliquer le phénomène d’eutrophisation qui est un problème majeur pour de nombreuses étendues d’eau de notre région mais aussi à l’échelle de la planète.

C’était donc une journée à la fois festive et sérieuse et bien remplie. Les élèves ont découvert ce vaste monde qu’est l’université et ainsi pu se rendre compte qu’elle était accessible et pouvait être une orientation tout à fait pertinente pour réaliser ses projets d’avenir.