Vendredi 9 novembre 2007

Les dates des marchés primés

Le comité du Marché au Gras et aux Truffes, les producteurs et les trufficulteurs se sont réunis début octobre pour préparer la saison 2007/2008 et définir les dates clés dont le début de saison qui a été fixé au jeudi 8 novembre.
Les trufficulteurs seront présents sou la halle à partir du jeudi 6 décembre.

Les animations de l’année dernière ayant eu un beau succès, plusieurs d’entres elles seront reconduites mais il y aura également quelques nouveautés.

Une première animation aura lieu le jeudi 29 novembre avec une dégustation de soupe de carcasses de canard.
Il ne s’agira pas d’un marché primé mais d’une simple animation destinée à ouvrir officiellement la saison auprès du public.
Le marché de la galette et le marché primé des trufficulteurs seront reconduits tout comme la venue du groupe folklorique de Saint Germain des Prés.

Les dates des marchés primés :

  • Jeudi 13 décembre 2007 avec une dégustation de foie gras poêlé saupoudré de truffe râpée.
  • Jeudi 10 janvier 2008 : marché primé des trufficulteurs avec la venue des enfants de l’école primaire pour une explication pédagogique sur la truffe, mode de culture… Il y aura également la reconstitution d’une truffière sous la halle municipale avec la démonstration de recherche de truffe. Également au programme, une dégustation de velouté de brumale et de toast au beurre truffé.

Le marché primé des trufficulteurs sera couplé avec un marché primé normal concernant les producteurs de gras.

  • Jeudi 24 janvier 2008 : marché primé de la galette avec une dégustation de galettes des rois et la venue des enfants de l’école maternelle.
    Démonstration de la préparation du foie gras pasteurisé (bocaux).
  • Jeudi 14 février 2008 : marché primé consacré au canard et à sa préparation avec une dégustation de soupe de carcasse de canard toujours appréciée l’hiver. Démonstration de découpage de canard et de dénervage de foie gras.
    Également la venue du très apprécié groupe folklorique de Saint Germain des Prés pour une démonstration de danse : déambulation dans les rues jusque sous la halle municipale.
  • Clôture officielle du marché le jeudi 13 mars 2008.

Comme lors de chaque saison, une tombola organisée à chaque marché primé permettra de gagner des lots de produits du marché d’une valeur de 15€. Un ticket sera offert pour tout achat auprès des producteurs et des trufficulteurs.

Des plaquettes de recette en rapport avec les dégustations et démonstrations du jour seront mises à disposition du public.

Le comité du Marché au gras et aux truffes est essentiellement composé de bénévoles qui donnent un peu de leur temps pour préparer les recettes et être présent sous la halle lors des marchés primés pour noter les producteurs, aider à la préparation des dégustations etc…

Sans ces bénévoles, toutes les animations proposées ne pourraient être mises en place.

Toutes personne qui souhaite rejoindre le comité ou donner un peu de son temps est la bienvenue.

Renseignements au 05 53 55 31 05 ou E-mail