Mardi 30 mars 2010

Les abeilles ont eu raison de Sainte-Bazeille

Victoire des« jaunes et noirs » en championnat Honneur face à Sainte-Bazeille sur le score de 15 à 10, au stade Jean Andrieux.
Public : nombreux
Pour Excideuil : 2 essais Cousty, Naud 1 transformation 1 pénalité Rivière
Pour Sainte-Bazeille : 1 essai transformé et 1 pénalité

Fortes de deux succès d’affilé, les abeilles de Jean-Pierre Juge recevaient Sainte-Bazeille ancien locataire de la fédérale 3 et prétendant à la montée directe.
Le match aller avait tout de même laissé de bonnes impressions et le point de bonus défensif récolté en témoignait.

Mais l’entame de match fut à l’avantage des visiteurs et à la suite de plusieurs « pick and go » le centre Bazeillais perforait une défense Excideuillaise prise à froid, cinq minutes de jeu et déjà 07 à 00, les tribunes de Jean Andrieux en restèrent bien silencieuses.

Réception de Sainte-Bazeille à Jean Andrieux
Réception de Sainte-Bazeille à Jean Andrieux
Lasternas a bien dirigé la manœuvre.

Les abeilles prirent alors le jeu à leur compte. Le combat devant était rude mais loyal, les abeilles tentaient d’aérer le jeu et sur une magnifique offensive le centre Cousty se faufilait derrière la ligne avec beaucoup de conviction.
Rivière au pied permettait aux abeilles d’égaliser avant la mi-temps 07 à 07. Grosse ombre au tableau, dans cette mi-temps, les blessures de Tallet, Alexis et surtout beaucoup plus sérieuse du pilier Lafarge (luxation du genou) ce qui témoigne du très fort engagement des deux équipes.

Le second acte fut aussi à l’avantage des abeilles qui faisaient front devant des lot et garonnais décontenancés, balbutiant leur rugby.
Les jaunes et noirs multipliaient les temps de jeu et sur un groupant pénétrant bien négocié Lasternas filait « petit côté » pour offrir au jeune Naud l’essai de la victoire.
Rivière au pied meublait un peu plus le score, les abeilles menaient 15 à 07.
L’ouvreur Bazeillais sur une ultime pénalité, dans les arrêts de jeu, permettait à son équipe de ramener le point de bonus défensif alors qu’ils étaient venus à Jean Andrieux avec la victoire pour objectif.
Score final 15 à 10 pour des abeilles euphoriques, Moala y alla de son « hakka » joliment accompagné par tous les joueurs, Jean-Pierre Juge le coach Excideuillais saluait la très grosse performance de son équipe et notamment de son paquet d’avants qui a fait preuve de beaucoup de solidarité.

Réception de Sainte-Bazeille à Jean Andrieux
Réception de Sainte-Bazeille à Jean Andrieux
Moala a été très précieux par ses charges répétitives

Après Fumel et Tournon c’est au tour de Sainte-Bazeille de chuter à Jean Andrieux, alors qu’il y a à peine de deux ans les abeilles côtoyaient la première série et ces équipes la fédérale 3 voire la fédérale 2 pour les Fumélois.
Voilà trois victoires engrangées à la suite, ce qui est une véritable performance pour les Excideuillais.

2ÉQUIPESERVE : 2 Concernant l’équipe réserve du capitaine Bibi Moreau, l’adversaire du jour fut très coriace. Face à une équipe organisée joueuse et plus rapide, les abeilles malgré leur courage ont montré toutes leurs lacunes : collectives et physiques, le score de 27 à 07 (essai de Favard) est sans appel.

Les coachs Vacher/Verdier savent que le manque de travail pour beaucoup ne permet pas de rivaliser avec des équipes comme celle-ci, et l’absence d’investissement dans les entraînements de la semaine conduit à des défaites légitimes.

Dimanche déplacement en terre lot-et-garonnaise à Sainte Livrade, match très important pour conserver cette septième place, voir mieux. Les abeilles auront à cœur d’abord de prendre leur revanche du match aller, bêtement perdu mais également d’offrir cette victoire, qui serait la quatrième d’affilée, à tous les blessés d’aujourd’hui.

Le travail de cette semaine à l’entraînement est évidemment très important pour atteindre cet objectif.

Vive le rugby à Excideuil !

Christian Vacher