Jeudi 7 mai 2009

Les Rendez-vous de Mai au Moulin de la Baysse cuvée 2009

Le photographe Bernard Guiot et son exposition-performance « Ombres et Lumières » seront accueillis au Moulin de la Baysse du 16 au 30 mai dans le cadre des « Rendez-vous de Mai » organisés par l’Association Excit’œil.

Depuis 2006, le Moulin de la Baysse situé sur la Loue, à côté du stade, établit la jonction entre le bourg et la campagne.

C’est un lieu magique qui allie le charme du passé à celui de la création contemporaine.

Les artistes, d’ailleurs, ne s’y trompent pas et, pour peu qu’on les y convie, ils tombent sous le charme du site et de la maison-outil qui a cessé depuis longtemps de moudre du grain.

Devenu « Moulin à images », il abrite en son cœur une camera obscura qui offre au visiteur le paysage inversé sur de grands écrans. Ombre et lumière s’y pourchassent au rythme de l’eau omniprésente qui bouillonne à grand bruit sous les pas du visiteur. La transformation initiale du Moulin en chambre noire, on la doit au photographe Laurent Millet . Depuis, invités par l’association Excit’œil qui a créé les « Rendez-vous de Mai au Moulin de la Baysse », des artistes et leurs travaux se sont succédés dans ce lieu dédié à la pêche : Jean-Patrice Giraud, Olivia Lesur et Philippe Fouchier, Marco Dimetal.

Cette année, c’est le photographe Bruno Guiot qui s’est laissé séduire par l’endroit.

Dès le jeudi 07 mai, il va investir le lieu qu’il a l’intention de transformer en laboratoire pour la réalisation de photogrammes sur tissu à l’encre sympathique.

Bruno Guiot

Il impliquera les visiteurs dans les créations. Il fera aussi du Moulin dans son ensemble un lieu d’exposition de ses œuvres dont certaines sont déjà réalisées, comme « le Lustre et Véronique ».

Le vernissage de cette exposition se déroulera le samedi 16 mai à 18h.
Il sera suivi vers 20h30 d’une performance visuelle et sonore ouverte à tous et qu’il accomplira avec des complices, Henri Devier du Melkior Théâtre et le groupe Néo avec le musicien Michel Haze.

Ce projet reçoit le soutien de la municipalité d’Excideuil, du Conseil général et de l’Agence Culturelle.

Il sera possible de consommer sur place grillades et boissons à des prix modiques, à l’issue de la performance.
Entrée gratuite.
Exposition du 16 au 30 mai.
Pour en savoir plus : Association Excit’œil 05 53 62 45 16 ou Blog d’Excit’œil