Jeudi 29 avril 2010 — Dernier ajout vendredi 2 mai 2014

Les Rendez-vous de Mai au Moulin de la Baysse 2014

Pour la neuvième année consécutive le Moulin de la Baysse ouvrira ses portes pour « Les rendez-vous de mai ».
C’est le projet et exposition SKOTOS, présenté par Inna Maaimura qui sera présenté du 10 au 31 Mai 2014.
Vernissage le vendredi 9 Mai à 18h30.

INNA MAAIMURA, né en 1972 à Laxou (54), vit en Dordogne à Saint-Avit-de-Vialard.

Son activité artistique polyvalente s’exerce aussi bien dans le domaine du dessin, de la peinture, de l’écriture, de la photographie, de la vidéo, de la performance , de la sculpture, des installations. Il collabore avec des musiciens, des chanteurs, des poètes. Il a également mené des études de philosophie.

Iol parle en ces termes de SKOTOS :

"Skotos désigne en grec ancien l’obscurité ou les ténèbres. Sous ce terme je désigne un cycle thématique d’installations plastiques (et quelquefois sonores) : au Moulin de la Baysse il s’agira d’une configuration in situ, répondant ainsi au lieu réparti en plusieurs pièces (chambres), au plus près de l’écoulement sonore de la Loue, mais aussi en réponse à la camera obscura déjà existante. Un parcours donc, entre image et non-image, entre sonorités et visions, entre sculpture (installation/environnement)) et informe. Configurations donc, entre la multiplicité des espaces et des sens possibles de l’obscur.

Configurations interrogeant de fait le visible et toute possibilité d’image, demandant si une autre vision ne serait pas, malgré tout, possible, une vision traversant la paroi, transgressant l’opacité du présent et si l’aveuglement n’ouvrirait pas sur un éblouissement, sur une « illumination » où l’obscurité renverrait à cette « lumière des lumières » ?

L’effondrement contemporain de toutes nos Lumières ne rend-il pas alors nécessaire le saut dans l’abîme, de nous confronter à l’épreuve du vide ? Et en définitive, avons-nous réellement un autre choix ? Ce serait le sens de la dé-figuration que de nous mettre en retrait à l’abri de l’obscur. C’est là à l’écoute de l’écho du réel résonnant que pointe une clarté« . »M’Illumino d’Immenso" Guiseppe Ungaretti

Contact : inna.maaimura chez free.fr
Site Web : http:/ /maaimura.free.fr

06 78 69 50 84

VERNISSAGE LE VENDREDIMAI A 18h30.
Exposition ouverte tous les jours sauf le mercredi du 10 au 31 mai 2014
  • De 15h à 18h, le lundi, mardi, jeudi, samedi et dimanche.
  • De 17h à 21h le vendredi
  • Fermée le Mercredi.