Vendredi 13 novembre 2009

Les Jardins de St Martin

Grâce à la dynamique de tous les bénévoles de l’association, et en partenariat avec la municipalité d’Excideuil, le projet de réhabilitation de l’ancienne déchetterie de Saint Martin avance.

Les espaces boisés sont aujourd’hui nettoyés, et ce ne fut pas une sinécure.

Plus de 700 bouteilles vides recyclées, des seringues, ampoules et autres produits vétérinaires, une remorque de sacs d’engrais chimique, sans parler des diverses détritus accumulés « discrètement » au fond de ces bois.

A l’heure des grenelles de l’environnement, bien des questions se posent sur le fond de la nature humaine….

Jardins de St MartinLes murettes en pierres sèches sont remontées, et la végétation reprend ses droits en lieu et place de l’ancienne zone de brûlage, grâce à l’apport d’une épaisse couche de Bois Raméal Fragmenté.

Sur cet espace, nous sommes donc aujourd’hui en mesure d’accueillir un projet de sentier pédagogique, peut-être en partenariat avec la Cité Scolaire d’Excideuil.

En face, sur la zone réservée à l’accueil du public et au jardin de démonstration, les travaux avancent doucement. Le portail a été sécurisé par nos soins, ce qui nous permet d’éviter les dépôts sauvages en tous genres, encore constatés jusqu’en juillet.

Jardins de St Martin

Les premiers « coups de godets » ont été donnés, ce qui nous a permis de constater la bonne tenue de la terre présente sur place, mais surtout l’ampleur de la tâche. En effet, les négociations continuent quand à un hypothétique appui logistique, ce qui nous permettrait d’avancer plus rapidement, et de ne pas démoraliser les bénévoles.

Jardins de St Martin

C’est donc au rythme d’une action de terrain par mois que nous avançons, toujours dans la bonne humeur comme l’ont constaté les randonneurs et cyclistes très amusés par notre présence sur le site à l’heure des repas.

Le président,
Marc Buffat

En savoir plus : carles.fre chez voila.fr ou 05 53 62 40 30