Vendredi 1er décembre 2006

Le projet Hermione

La Cité Scolaire a mis en place un projet d’envergure qui accompagne la reconstruction de la frégate l’Hermione à Rochefort. Initié en 1999, ce projet permet aux élèves de plonger au cœur du siècle des lumières afin d’étudier en profondeur la vie à cette époque.

L'Hermione
L’Hermione
La frégate armée a mené La Fayette jusqu’au Nouveau Monde. Elle a coulé en 1793. (source photographique, images internet)

En février 1997 a débuté la construction à l’identique de la frégate l’Hermione à Rochefort en Charente-Maritime.

Au XVIIIe siècle, son aînée, armée, avait amené La Fayette sur ordre du Roi Louis XVI jusqu’aux États-unis afin de soutenir les insurgés qui luttaient contre les anglais pour leur indépendance.

En 1999, sur l’initiative des professeurs d’anglais Mesdames Habonneau et Ayres, la cité scolaire Girault de Borneilh ont décidé d’accompagner la reconstruction de la frégate qui doit s’achever en 2007.

L’un des professeurs est passionné par le XVIII siècle, dit « siècle des lumières », tant dans le domaine des idées que de la musique, de la littérature ou de l’art.

Le canton d’Excideuil se situe aux confins du Périgord et du Limousin, une région de forges proche de la fameuse route des « tonneaux et des canons » dont ceux qui accompagnèrent l’épopée de la frégate et furent acheminés depuis Varaignes, lieu de leur construction jusqu’à Rochefort.

Le projet Hermione est un véritable projet pédagogique, bien construit, qui a drainé de nombreux partenariats avec le lycée professionnel de Chardeuil, les collèges de Mareuil et Piégut, le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement de Varaignes, la municipalité d’Excideuil, l’atelier de couture d’Excideuil ainsi que l’association Excit’œil.

Ces partenariats regroupent toutes sortes de personnels apportant chacun sa compétence dans le domaine de la construction, la musique, l’art, l’histoire, la couture etc…

Les élèves du collège d’Excideuil ont d’ores et déjà effectué des déplacements à plusieurs reprises, tant à Rochefort qu’à Varaignes.

Plusieurs manifestations se dérouleront en 2007 dans le canton d’Excideuil et dans les communes alentours.

  • En mai 2007, une manifestation intitulée « Musique et Gastronomie du XVIII ème siècle » faisant directement écho à un déplacement pédagogique effectué par le collège à Varaignes en collaboration étroite avec le CPIE se tiendra au château d’Excideuil sous la houlette de l’association Excit’œil, dans les salles du Castelet.

Il y aura, au programme,

    • un atelier gastronomique regroupant les habitants du canton, lequel élaborera un repas du XVIIIè siècle qui sera ensuite proposé à la dégustation.
    • Un apéritif conférence ainsi qu’un concert de musique de chambre sous la conduite d’un musicien spécialiste de cette époque rythmeront les différents services du repas selon la tradition en vogue au siècle de Voltaire et Diderot.
  • En octobre, une soirée de musique et danse du siècle concerné se déroulera dans le même lieu avec le concours du groupe « Dansons l’Europe ».

D’autres projets sont en voie d’élaboration pour l’année 2008, en particulier un concert de musique de cour dans la perspective d’un partenariat avec Jumilhac le Grand.

Le vent est, semble-t-il en poupe dans le canton d’Excideuil, le public sera-t-il prêt à hisser les voiles ?

Pour en savoir plus sur la reconstruction de l’Hermione :
Site internet officiel www.hermione.com ou site de la ville de Rochefort : www.ville-rochefort.fr

Construction de l'Hermione
Construction de l’Hermione
La reconstruction de la Frégate a débuté en 1997 et sera achevée en 2007