Jeudi 6 novembre 2008

Le programme de la saison

Le Comité du Marché au Gras et aux Truffes s’est réuni mi-octobre avec les producteurs présents chaque saison et Pierre Vouters, Président du Groupement des trufficulteurs de St Pantaly afin de préparer la saison 2008/2009.

Marché au Gras et aux TruffesLes dates ont été fixées et le Comité a souhaité la bienvenue aux nouveaux membres bénévoles qui ont bien voulu les rejoindre pour la mise en place et la préparation des animations. En effet, la gestion du Marché au gras d’Excideuil est municipale et ne peut fonctionner que grâce au bénévolat.

En accord avec les producteurs et trufficulteurs, la date d’ouverture officielle du marché a été fixée au jeudi 13 novembre 2008.
Cependant, certains producteurs seront présents sous la halle municipale dès la première semaine de novembre.

La première animation se déroulera le jeudi 27 novembre avec la traditionnelle dégustation de soupe de carcasses de canard, très appréciée du public.

Les trufficulteurs seront présents sous la halle municipale à partir du jeudi 4 décembre.

  • Le premier marché primé des producteurs de gras sera couplé avec le marché primé des trufficulteurs et se déroulera le 18 décembre.
    A cette occasion, il y aura des démonstrations de cavage avec la reconstitution d’une truffière, une dégustation de velouté de brumale et de toast au beurre truffé. Les élèves d’une classe d’occitan du collège viendront assister aux démonstrations et les modes de culture de la truffe leurs seront expliquées.
  • Le second marché primé se déroulera le jeudi 15 janvier 2009 et sera consacré à l’Epiphanie.
    Il y aura une dégustation de couronnes des rois et une démonstration de découpage de canard. Les bouts de choux de l’école maternelle de la commune y ont été invités et viendront eux aussi déguster des couronnes des rois. La présence de cette jeunesse, qui favorise les échanges inter générationnels, est toujours très appréciée du public.
  • Le troisième marché primé se déroulera le 29 janvier 2009. Il sera dédié au foie gras avec une démonstration-dégustation de la recette du foie gras poêlé.
  • Le dernier marché primé aura lieu le 19 février 2009 et sera consacré à la préparation des conserves. Une démonstration de la préparation de foie gras pasteurisé sera mise en place. Il y aura également la venue du Groupe Folklorique de St Germain des Prés qui animera la matinée.

Comme chaque année, à chaque marché primé, une tombola sera proposée pour les clients des producteurs et des lots de produits du marché seront à gagner.

De plus, cette année, le Comité du Marché au Gras et aux Truffes s’associe avec l’association Excit’œil qui promeut et valorise la culture sous toutes ses formes, pour la mise en place de deux tombolas spéciales les 18 décembre 2008 et 19 février 2009.

Durant ces deux matinées, des tickets de tombola seront mis en vente et les participants devront donner le poids de produits du marché. Les trois personnes ayant donné les poids les plus justes pour chaque produit proposé par matinée pourront gagner (pour le 1er lot) une truffe (le 18 décembre) et un canard gras avec son foie (le 19 février).

La clôture officielle du marché se déroulera le jeudi 12 mars 2009 mais les producteurs continueront de venir sous la halle municipale jusqu’à la fin du mois.

Cette nouvelle saison s’annonce riche et variée et le comité et les producteurs espèrent que les actions mises en place auront autant de succès que les saisons précédentes et qu’elles attireront un public nombreux.

Pour en savoir plus : 05 53 55 31 05 ou E-mail