Lundi 17 mars 2008

Le canard à l’honneur

Le dernier marché primé de la saison qui s’est déroulé le jour de la fête des amoureux n’a pas démérité et a obtenu le même succès que les précédents.

Groupe Folklorique

Le canard était à l’honneur avec des dégustations et des animations sur ce thème.

Les bénévoles du comité, Jeanne Lachaud et Claudine Lasfargeas avaient préparé leur désormais célèbre soupe de carcasses de canard. Celle-ci a été totalement dévorée par les gourmands présents sous la halle.

Dans le même temps, Ginette Soulier effectuait la démonstration de la découpe d’un canard gras avec son foie, aux badauds et clients. Le public, hommes et femmes, n’a pas hésité à poser des questions et requérir quelques conseils de préparation des différents morceaux : en confit, en rôti fourré ou non avec le foie, en soupe, etc.

Enfin, comme chaque année, Los Sent German Dau Perigord, le groupe folklorique de Saint Germain des Prés, a effectué de superbes démonstrations de danses traditionnelles, toujours très appréciées du public qui affectionne les actions de préservation des traditions locales.

Le jury du marché a récompensé les producteurs de gras primés pour la qualité de leurs foie gras :

  • 1er Mme Dupuy,
  • 2e M Sagne,
  • 3e M Dumain.

La tombola a permis de gagner le canard gras découpé et son foie.
Les trois gagnantes sont

  • Mmes Lachaud et Grosland d’Excideuil et
  • Mme Lagorce de Dussac.

La clôture du marché a été fixée au jeudi 13 mars mais les producteurs de gras continueront d’être présents sous la halle jusqu’à la fin du mois.

Dégustation de soupe