Vendredi 15 septembre 2006

Lavoir St Antoine

Les jeunes volontaires de l’association Concordia venus de tous pays du monde et leurs deux formateurs ont organisé un apéritif au lavoir St Antoine auquel étaient conviés les habitants de la commune.

Ils ont souhaité les remercier de leur accueil durant le chantier qui s’est déroulé en juillet et leur montrer le travail accompli.

Et quel travail !

Les seize participants n’ont pas ménagé leurs efforts durant les matinées de ces trois semaines de chantier.

Les murs tout d’abord, respirent à nouveau. Le béton qui les recouvrait a été cassé et a laissé apparaître les anciens murs de pierre dont les jointures ont été refaites. La plus grande surprise reste la découverte du sol d’origine, en pierre, lequel a été également rejointé. La forme initiale du lavoir est réapparue et à l’issue du chantier, il a été remis en eau : poissons et écrevisses s’y sentent déjà comme chez eux.

En présence des responsable de l’association Concordia, du Maire et de quelques conseillers municipaux, les deux formateurs ont voulu exprimer leur gratitude aux habitants, à la Municipalité et aux employés des services techniques qui les ont accueillis avec beaucoup de chaleur et leur ont grandement facilité le séjour.

Chaque matin, des habitants apportaient aux jeunes volontaires des boissons fraîches et de quoi se restaurer afin de leur permettre de mieux supporter la chaleur caniculaire qui a sévi durant les trois semaines. Certains leur ont trouvé des vélos et les ont conviés à un repas itinérant. Ils ont pu profiter de la cantine et de la piscine grâce à la municipalité et ils ont dormi à l’internat de la cité scolaire. Les jeunes ont également profité du séjour en France, le premier pour la plupart d’entre eux, pour découvrir Périgueux, Bordeaux et les plages d’Arcachon.

Ils se sont rendus aux manifestations organisées sur la commune : fête du 14 juillet, expositions d’artistes, cinéma etc… Tous ont avoué n’avoir pas vu passer ces trois semaines, preuve qu’ils n’ont pas eu le temps de s’ennuyer.

Le travail des jeunes s’achève mais celui de la municipalité va commencer car si le plus gros a été fait, il reste encore beaucoup de travail en perspective. Le concours de l’association Concordia qui fait appel à des jeunes volontaires du monde entier, s’est avéré une solution économique et conviviale pour la commune. Cela a permis d’engager les travaux réclamés par les habitants du quartier Saint Antoine.

L’association Concordia et la municipalité d’Excideuil espèrent qu’ils pourront à nouveau collaborer sur d’autres chantiers. Pour qu’ils emportent avec eux un souvenir de la commune, un exemplaire des Pages Images, livre rassemblant des photos d’Excideuil prises par un artiste, a été remis à chacun des jeunes volontaires.

Discours Retrouvailles inattendues Remise en eau Satisfaction