Vendredi 15 avril 2005 — Dernier ajout mardi 23 mai 2006

La relève

L’association Excit’œil a tenu son assemblée générale dans la salle d’exposition du castelet du Château. Cela a été l’occasion de faire le bilan de l’année 2004 et d’exposer les perspectives 2005.

Le programme des Nouveaux Commanditaires débuté il y a presque cinq ans est pratiquement terminé. Ce dernier n’a pu avoir lieu que grâce aux financements obtenus de la Fondation de France.

2004 a donc été une année calme en ce qui concerne les réalisations de l’association.

Le plus important projet a été la réalisation du Moulin à Images qui a été inauguré le 5 juin 2004.

Moulin à images rénové

Le Moulin à Images, rénové entre tradition et modernité.

Deux autres projets ont été réalisés : la commande et la réalisation d’ouvrages littéraires, « Crapoumax et les sept Dragons » écrit par Dominique Le Lan Tallet et le conte médiéval « Le Secret de la Prade » écrit par Jacqueline Desthomas-Denivelle. Ces ouvrages sont en vente dans les librairies d’Excideuil et de Lanouaille.

La « Folie d’Excideuil » est le seul projet qui n’a pu, pour le moment, être réalisé. L’abri du Queyrifour ne pouvant finalement être installé sur la place du Queyrifour, le projet est pour l’instant en suspend.

Pour les années à venir, Excit’œil s’interroge surtout sur le devenir des réalisations déjà en place à Excideuil. Les financements de l’ouvrage les « Pages Images » et du petit guide du circuit des bancs à poèmes ayant été soldés, il reste la question de l’entretien des bancs à poèmes et des heurtoirs installés au Pas de ma Mignonne.

Actuellement, Dominique Le Lan Tallet travaille avec le Syndicat d’Initiative à l’élaboration d’un circuit des bancs remodelé.

Concernant les heurtoirs du Pas de ma Mignonne, une étude a été menée pour qu’ils soient plus résistants et mieux adaptés à leur environnement.

Enfin, après plusieurs années de présidence au sein de l’association, Francis Laroche a mis un terme à ses fonctions. Dominique Le Lan Tallet a accepté de reprendre le flambeau à condition que Francis Laroche reste vice-président. Elle a été élue à l’unanimité.

Francis Naud, le trésorier et Micheline Terrier la secrétaire, se sont retirés du Conseil d’Administration tout en restant membres de l’association.

Luc Joudinaud a été élu trésorier et Violaine Bariller secrétaire de l’association.