La Carte Electorale

Dimanche 5 octobre 2003 — Dernier ajout lundi 14 mars 2011

La Carte Electorale est envoyée à l’électeur par courrier au plus tard 3 jours avant la date du scrutin (ou au plus tard le 1er juillet, lorsqu’il n’y a pas de scrutin). Si la carte comporte une erreur, il convient d’en avertir la mairie.
Les cartes qui n’ont pu être distribuées à leur titulaire avant le scrutin sont remises le jour du scrutin au bureau de vote de l’électeur, sur la présentation d’une pièce d’identité.

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Pour voter, ma carte électorale est-elle obligatoire ?

Il est préférable de présenter sa carte d’électeur au moment du vote, accomapgné d’une pièce d’identité mais si vous n’êtes pas en mesure de le faire vous pourrez tout de même voter en présentant une pièce d’identité désignée ci-après :

  • Carte nationale d’identité
  • Passeport
  • Carte du combattant de couleur chamois ou tricolore
  • Carte d’invalidité civile ou militaire, avec photographie
  • Carte d’identité de fonctionnaire avec photographie délivrée par le directeur du personnel d’une administration centrale, par les préfets ou par les maires au nom d’une administration de l’Etat
  • Carte d’identité ou carte de circulation avec photographie délivrée par les autorités militaires des armées de terre, de mer ou de l’air
  • Permis de conduire
  • Permis de chasser avec photographie
  • Titre de réduction de la SNCF avec photographie

Pour les ressortissants de l’Union Européenne, un des documents suivants :

  • un des documents énumérés ci-dessus,
  • la carte nationale d’identité ou le passeport délivré par l’administration compétente du pays dont le titulaire possède la nationalité
  • le titre de séjour autorisant leur présence sur le territoire français.
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Que faire en cas de perte ou de vol ?

La carte d’électeur n’étant pas obligatoire, il ne vous en sera pas délivré de duplicata.
L’intéressé peut demander à la mairie dont dépend son bureau de vote une attestation d’inscription sur les listes électorales.
L’intéressé doit informer sa Mairie et éventuellement le commissariat de police ou la brigade de gendarmerie.

Vous pouvez vous présenter à la Mairie Place Roger Célérier, 24160 Excideuil (du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 18h, sauf vendredi 17h - renseignements au 05 53 55 31 05) muni de votre carte nationale d’identité ou de votre passeport pour obtenir une attestation d’inscription sur la liste électorale de la ville d’Excideuil.

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Durée de validité

La carte est valable jusqu’à son remplacement par la suivante, ce qui intervient lors des opérations de refonte des listes électorales, en général tous les 3 à 5 ans.

La prochaine refonte aura lieu en 2012.
Jusqu’à cette date, votre ancienne carte est valable pour l’ensemble des scrutins.

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Pour en savoir plus, site du Service Publique, rubrique Élections : http://vosdroits.service-public.fr

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